1 : Assurez-vous que votre sapin de Noël est stable
Si vous avez un chat à la maison, il est essentiel que votre sapin soit installé sur un support stable et lourd. Si possible, placez le sapin près d’un mur afin d’éviter une éventuelle chute sur un objet de valeur au cas où votre chat déciderait de défier la gravité. Fixez un fin fil ou un fil de pêche transparent au sommet du sapin et attachez-le au mur et/ou au plafond afin que l’arbre reste bien droit.
2 : Une décoration appropriée
Quoi de mieux que des guirlandes scintillantes comme touche finale pour votre sapin de Noël ? Ces guirlandes s’agitent cependant à la moindre brise, ce qui incite le chat à jouer avec elles et même à les mâchouiller. Ce type de décoration n’est donc pas recommandé dans une maison qui se veut sûre pour les chats.
Bien que magnifiques, les boules en verre peuvent être facilement cassées par un chat joueur, et peuvent entraîner une visite chez le vétérinaire. Les boules en plastique ou les décorations en papier ou en bois et les objets comme les étoiles en paille et les pommes de pin sont tout aussi jolis, et beaucoup plus sûrs pour les chats curieux et joueurs.
3 : Ne décorez pas les branches inférieures
N’accrochez les décorations de Noël qu’au milieu et au sommet du sapin, ne décorez pas les branches inférieures. Votre sapin de Noël sera tout aussi joliment décoré, mais il sera moins attrayant pour votre chat qui ne pourra pas l’atteindre aussi facilement.
4 : Soyez prudent avec les lumières
Veillez à ce que les guirlandes lumineuses soient bien fixées aux branches et qu’aucun câble ne pende afin que le chat ne puisse pas s’y coincer. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas utiliser de bougies sur le sapin de Noël. Une excellente alternative aux guirlandes lumineuses est un éclairage LED sans fil qui peut être allumé et éteint à l’aide d’une télécommande.
5 : Les rubans et les paillettes peuvent être dangereux
Pour un chat, les cadeaux de Noël avec des paillettes, du papier qui crisse sous les doigts et des rubans d’emballage peuvent rapidement tourner au cauchemar. Les paillettes et les rubans des paquets peuvent se coincer dans l’intestin du chat et mettre sa vie en danger. Ne déposez donc pas les cadeaux sous le sapin avant la veille de Noël, au moment où vous êtes tous réunis dans la pièce. Veillez également à jeter tous les rubans une fois les paquets ouverts.
6 : L’eau du sapin de Noël : pas pour les chats
Rappelez-vous que les chats aiment boire l’eau au pied du sapin de Noël. Faites donc attention aux engrais que vous ajoutez à l’eau, et essayez d’empêcher votre chat d’avoir accès à l’eau. Recouvrez l’eau au pied du sapin de Noël avec une plaque appropriée (par exemple, du carton ou du papier aluminium), afin que le chat ne puisse pas y accéder.
Nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à votre/vos chat(s), un joyeux Noël !