Origines de la race
Cette race de chien est originaire de la Nouvelle-Écosse, une péninsule située sur la côte est du Canada. Autrefois, ces chiens étaient utilisés pour attirer les canards et les oies pendant la chasse (« duck tolling »). Ils ramassaient ensuite les canards et les oies abattus pour les ramener à leur maître.
Caractère
Le Toller est un chien extraverti, joyeux et enjoué. C’est également un chien intelligent, qui prend toujours plaisir à aider son maître. Donnez-lui des tâches à accomplir : il adore rapporter des objets. Le Toller est également très attaché à son maître. Il considère son propriétaire comme un exemple et adopte rapidement son comportement.
Le Toller peut développer des traits de caractère indésirables s’il n’est pas bien socialisé. S’il reste seul toute la journée, il peut se mettre à aboyer, à creuser des trous ou à détruire des choses. Veillez donc à l’éduquer dès son plus jeune âge.
Activité physique
Les chiots de cette race débordent d’énergie. Les longues promenades, la nage et les sports canins sont des activités idéales. Avec son pelage double et ses pieds palmés, le Toller est particulièrement à l’aise dans l’eau. Lisez également nos conseils sur les baignades avec son chien.
Si vous vivez en appartement, veillez à lui faire faire suffisamment d’exercice.
Toilettage
Le pelage du Toller ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Son pelage double le protège bien contre le froid et la saleté. Si votre Toller nage régulièrement dans une eau propre, il n’est pas nécessaire de le laver.
Brossez votre chien une fois par semaine pour éliminer les poils morts et éviter la formation de nœuds. En période de mue, il est recommandé de brosser votre Toller tous les jours.
Dressage
Vous pouvez bien dresser votre Retriever de la Nouvelle-Écosse. Mais il aime faire les choses à sa façon. Il convient donc de fixer des règles claires et rigoureuses et de motiver votre chien positivement. Un Toller qui s’ennuie risque d’adopter un comportement indésirable.
Ces chiens apprennent aussi en observant. Ils voient leur maître comme un exemple. Les sports canins comme l’agility ou le flyball sont des activités idéales. Faites-lui suivre des séances de dressage adaptées aux chiots.
Caractéristiques de la race
Type
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien rapporteur de gibier.
Taille et poids
- Mâle : 51 cm
- Femelle : 48 cm
- Poids : 17 à 23 kg
Couleur
La couleur du Retriever de la Nouvelle-Écosse rappelle celle du renard. Son pelage est de couleur rouge/orange avec des marques blanches à l’extrémité de sa queue et au niveau de ses pattes et de sa poitrine.
Particularités
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien très actif. Il adore courir, sauter et nager. Il aime rapporter des objets et prend toujours plaisir à aider son maître. En raison de son intelligence, il aime réfléchir lui-même à ce qu’il veut faire et à la manière de le faire.
Maladies héréditaires
Choisissez un éleveur reconnu. Cela vous évitera de participer inconsciemment à un commerce incontrôlé, voire illégal, de chiens. Vous avez envie d’acquérir un chiot Toller ? Vous trouverez de plus amples informations et conseils sur l’achat d’un chiot sur la page « Acheter un chiot ».
Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est susceptible de développer les maladies héréditaires suivantes :
- dysplasie de la hanche (cliquez ici pour en savoir plus la dysplasie de la hanche)
- luxation de la rotule
- dysplasie du coude (cliquez ici pour en savoir plus la dysplasie du coude)
- maladies oculaires (cliquez ici pour en savoir plus sur les problèmes oculaires chez les animaux de compagnie)
- maladie d’Addison (cliquez ici pour en savoir plus sur la maladie d’Addison)
- hypothyroïdie
- épilepsie (cliquez ici pour en savoir plus sur l’épilepsie chez le chien)
Alimentation
Adaptez le régime de votre Toller à sa taille, son poids et son niveau d’activité physique. Consultez un vétérinaire AniCura pour obtenir des conseils en matière de nutrition.
Cinq faits intéressants sur le Toller
- Autrefois, ces chiens étaient utilisés pour attirer les canards et les oies pendant la chasse (« duck tolling »).
- Les chiots de cette race débordent d’énergie.
- Il aime rapporter des objets et prend toujours plaisir à aider son maître.
- Ces chiens apprennent aussi en observant.
- Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est sujet à certaines maladies héréditaires. Il faut en tenir compte.