Cette race est sujette à de nombreux problèmes de santé. Pour en savoir plus, consultez la partie consacrée aux maladies héréditaires.
Origines de la race
Le Cavalier King Charles Spaniel était déjà apprécié il y a des siècles par la noblesse européenne. Il a été reconnu en 1892 par le Kennel Club britannique. Mais la race existe déjà depuis le 17e siècle. Des chiens de ce type sont en effet apparus pour la première fois dans des tableaux de l’époque du roi Charles Ier.
En 1892, ils avaient un nez plus court que leurs ancêtres. À partir de 1926, les éleveurs décidèrent de recréer la race avec des chiens au nez plus long.
Les actuels Cavaliers King Charles descendent tous de six chiens qui ont survécu à la Seconde Guerre mondiale. Son caractère affectueux en fait un excellent compagnon pour les familles.
Caractère du Cavalier King Charles Spaniel
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien très doux. Curieux, il est toujours ravi de rencontrer des adultes, des enfants et d’autres chiens. Il s’adapte facilement au rythme de son maître, qu’il suit partout.
Activité physique
Le Cavalier King Charles Spaniel se contente de simples promenades et d’un peu d’exercice. Proposez-lui des jeux et des balades quotidiennes.
Toilettage du Cavalier King Charles Spaniel
Le Cavalier King Charles Spaniel a un pelage long, doux et légèrement ondulé qui nécessite un brossage régulier. Brossez-le tous les jours au niveau de ses oreilles, de sa poitrine, de sa queue et de ses pattes.
Habituez votre Cavalier King Charles Spaniel au brossage dès son plus jeune âge et n’hésitez pas à le récompenser avec une friandise.
Dressage
Le Cavalier King Charles Spaniel est facile à dresser. Il excelle dans certains sports canins, notamment l’obéissance, le rallye et la détection d’odeurs. Ce chien est particulièrement réceptif aux récompenses.
Le Cavalier King Charles Spaniel aime travailler avec son maître. Les séances de dressage doivent rester courtes pour lui permettre de rester concentré. Alternez les jouets et les friandises en guise de récompense. Apprenez-lui dès son plus jeune âge à rester seul à la maison.
Caractéristiques de la race
Type
Le Cavalier King Charles Spaniel appartient au groupe des chiens de compagnie, comme le Carlin, le Caniche et le Shih Tzu.
Taille et poids
- Mâle et femelle : 31 à 33 cm
- Poids : de 5,5 à 8 kg
Couleur
La fourrure du Cavalier King Charles Spaniel peut être de différentes couleurs : noir et feu (marques brunes), rubis (roux), blenheim (blanc avec des marques châtain vif) et tricolore (noir, blanc et roux).
Particularités
Le Cavalier King Charles Spaniel a de grands yeux ronds et marron foncé auxquels il est difficile de résister. Il est donc parfois difficile de lui dire non. Veillez à rester cohérent lors des séances de dressage. Achetez une gamelle spéciale pour éviter que ses grandes oreilles ne trempent dans l’eau.
Espérance de vie
Le Cavalier King Charles Spaniel vit en moyenne 10 ans.
Maladies héréditaires
Avant d’accueillir un Cavalier King Charles Spaniel, vous devez savoir que la race est prédisposée à certaines maladies héréditaires. Assurez-vous que les parents ont été soumis à un scanner cardiaque et à un test ADN. La race est sujette aux maladies suivantes :
- la maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM), une maladie cardiaque
- le syndrome du poil frisé (CCS), avec des problèmes au niveau de la peau, des yeux et des griffes
- le syndrome de chute épisodique (EFS)
- la syringomyélie, une maladie de la moelle épinière
- la dysplasie de la hanche
- la thrombopénie auto-immune, un trouble de la coagulation sanguine
- la macrothrombocytopénie, une maladie caractérisée par la présence de plaquettes géantes dans le sang et une concentration plaquettaire inférieure à la normale
Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://toybreeds.be.
Le Cavalier King Charles est également sujet à certaines affections susceptibles d’entraîner des problèmes de santé :
- l’obésité
- le pyomètre (infection de l’utérus)
- le diabète (diabetes mellitus)
- l’otite moyenne primaire sécrétante, une maladie de l’oreille
Alimentation
Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille, à son âge et à son niveau d’activité physique. Le Cavalier King Charles Spaniel souffre souvent d’une accumulation de tartre : offrez-lui des friandises bucco-dentaires.
Certains Cavaliers King Charles ont tendance à être en surpoids. Surveillez donc bien son poids. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.
Commerce incontrôlé ou illégal de chiens
L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !
Adopter un chien
Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.