Origines de la race
Le Cocker Anglais est l’un des chiens les plus populaires du monde. La race doit sa célébrité au film « La Belle et le Clochard » de Walt Disney. Le Cocker Anglais est originaire d’Angleterre, où il était utilisé pour la chasse avec des rapaces dressés.
Le Cocker Anglais a été reconnu comme race à part entière peu après la création du Kennel Club anglais en 1873. Le Cocker Anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu au début des années 1900.
Caractère du Cocker Anglais
Le Cocker Anglais est un chien joyeux, enjoué, enjoué, curieux et doux. Il aime rester aux côtés de son maître. Il s’entend généralement bien avec ses congénères. C’est également un formidable compagnon de jeu pour les enfants. Le Cocker Anglais adore être au centre de l’attention.
Activité physique
Le Cocker Anglais est un chien très facile à éduquer, qui se prête volontiers aux exercices. Alternez les promenades régulières avec des séances de jeu dans le jardin ou des compétitions d’agility.
Toilettage du Cocker Anglais
Peignez et brossez son pelage une fois par semaine pour qu’il reste beau. Vous pouvez lui donner un bain régulièrement.
Dressage
N’oubliez pas que le Cocker Anglais a été élevé comme chien de chasse. Gardez-le en laisse pour éviter qu’il ne poursuive de petits animaux ou oiseaux.
Le Cocker Anglais est facile à dresser. C’est un chien intelligent qui apprécie particulièrement les nouvelles découvertes. Faites toujours preuve de patience lorsque vous dressez votre Cocker Anglais et récompensez-le avec des friandises. Sociabilisez-le dès son plus jeune âge en l’exposant à toutes sortes de personnes, de bruits et de lieux.
Caractéristiques de la race
Type
Le Cocker Anglais appartient au groupe des chiens sportifs, comme le Cocker Américain, le Clumber Anglais et le Springer Anglais.
Taille et poids
- Mâle : 39 à 41 cm
- Femelle : 38 à 39 cm
- Poids : 13 à 15 kg
Couleur
La robe du Cocker Anglais se décline en différentes couleurs. Son pelage lisse et soyeux peut être noir, feu ou golden.
Particularités
Le Cocker Anglais peut avoir des comportements indésirables s’il reste trop longtemps seul ou sans activité. Il s’entend très bien avec les enfants et les autres chiens.
Espérance de vie
Le Cocker Anglais vit en moyenne de 13 à 14 ans.
Maladies héréditaires
Le Cocker Anglais est un chien à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires. Il s’agit notamment des affections suivantes :
- la dysplasie de la hanche
- le syndrome d’automutilation des pattes (AMS), une affection qui conduit le chien à s’automutiler les extrémités par grattage, léchage et mordillement excessif
- la myélopathie dégénérative (DM), une maladie de la moelle épinière
- le collapsus induit par l’exercice (EIC), qui provoque un affaiblissement soudain de l’arrière-train à la suite d’un effort
- la néphropathie familiale (NP), une maladie rénale
- le déficit en phosphofructokinase héréditaire (PFK), une maladie métabolique
- les maladies oculaires, comme l’atrophie progressive de la rétine (prcd-PRA), le distichiasis, la cataracte ou la sécheresse oculaire (kératoconjonctivite sèche)
- la xanthinurie, qui favorise la formation de calculs rénaux
- les infections de l’oreille
- l’anémie hémolytique à médiation immune, une maladie auto-immune qui provoque une anémie
- la cardiomyopathie dilatée, une maladie cardiaque
- l’hépatite à prédisposition raciale
Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site http://www.belgischespanielclub.be.
Alimentation
Le Cocker Anglais a un gros appétit. Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille et à son niveau d’activité physique. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.
Commerce incontrôlé ou illégal de chiens
L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !
Adopter un chien
Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.