Origines de la race
Le Bichon Havanais est apparu au 18e siècle le long du littoral espagnol et italien. Ce chien servait de divertissement et de compagnie aux marins lors de leurs périples.
La race est arrivée avec les navires marchands jusqu’à Cuba, où ces petits chiens sont devenus très populaires auprès des dames fortunées. Le Bichon Havanais est ainsi devenu le chien national de Cuba. Les réfugiés cubains ont ensuite amené leurs chiens avec eux aux États-Unis, ce qui a permis à la race de se propager dans le reste du monde.
Caractère du Bichon Havanais
Le Bichon Havanais est un chien affectueux et joueur. C’est un compagnon dévoué qui adore les enfants. Le Bichon Havanais est un petit chien charmant et un brin espiègle. Très vif, il est également un très bon chien de garde qui sait aboyer pour donner l’alerte.
Activité physique
Le Bichon Havanais a besoin de promenades régulières. Il aime rester aux côtés de son maître.
Toilettage du Bichon Havanais
Saviez-vous que le poil du Bichon Havanais peut faire 12 à 18 cm de long ? Le pelage long et doux du Bichon Havanais nécessite beaucoup d’entretien. Brossez-le tous les jours. Habituez votre Bichon Havanais au brossage dès son plus jeune âge.Utilisez des produits de soin non irritants.
Dressage
Le Bichon Havanais est facile à éduquer, car il adore faire plaisir à son maître. Il participe volontiers aux exercices quotidiens et aime apprendre de nouveaux tours. Il répond particulièrement bien aux récompenses. Le jeu doit faire partie intégrante de son dressage.
Caractéristiques de la race
Type
Le Bichon Havanais appartient au groupe des chiens de compagnie, comme le Caniche, le Cavalier King Charles Spaniel et le Shih Tzu.
Taille et poids
- Mâle et femelle : 23 à 27 cm
- Poids : 4,5 à 7,5 kg
Couleur
La robe du Bichon Havanais se décline en différentes couleurs. Les couleurs les plus courantes sont le noir, le gris, le fauve (marron clair) et le brun rougeâtre.
Particularités
Le Bichon Havanais n’aime pas rester seul. Il aime rester aux côtés de son maître. Apprenez-lui donc à rester seul à la maison.
La race est également sujette à la formation de tartre. Habituez votre chiot à se faire brosser les dents ou faites nettoyer régulièrement ses dents par un vétérinaire AniCura.
Espérance de vie
Le Bichon Havanais vit en moyenne de 13 à 14 ans.
Maladies héréditaires
Le Bichon Havanais est un chien à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires :
- La luxation de la rotule, qui survient lorsque la rotule sort de son logement
- la cataracte
Le Bichon Havanais reste une race peu répandue. Il y a donc très peu de littérature scientifique récente concernant les éventuelles prédispositions pathologiques pour cette race.
Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.bbcbb.be. Les éleveurs membres de ce club de race sont tenus d’effectuer des tests de dépistage de la luxation de la rotule et de la cataracte/APR.
Alimentation
Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille, à son âge et à son niveau d’activité physique. Le Bichon Havanais a tendance à développer du tartre. Vous pouvez lui proposer des aliments qui aident à réduire l’accumulation de tartre. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.
Commerce incontrôlé ou illégal de chiens
L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !
Adopter un chien
Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.