Origines de la race
Ses ancêtres, des chiens de berger aux allures de loups sauvages, vivaient vraisemblablement déjà au 7e siècle en Allemagne. En 1871, Max von Stephanitz a commencé l’élevage sélectif de la race, connue plus tard sous le nom de « Berger Allemand ».
Avec l’aide de plusieurs autres éleveurs, ce maréchal prussien lança un programme d’élevage unique, afin de créer un chien de travail courageux, robuste et endurant pour la police et l’armée.
Pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, le Berger Allemand figurait parmi les races de chiens les plus populaires. L’exemple le plus tristement célèbre est Blondi, le chien d’Adolf Hitler. Aujourd’hui encore, ce chien est très apprécié.
Caractère du Berger Allemand
Le Berger Allemand est réputé pour sa fidélité et sa fiabilité. C’est un chien très intelligent et énergique, qui adore travailler avec son maître. Toujours prêt à relever de nouveaux défis, le Berger Allemand aime les humains et fait preuve d’une très grande loyauté envers son maître. C’est un chien curieux, mais toujours sur ses gardes. Il aime le contact, sans pour autant être envahissant. Autant de qualités qui font du Berger Allemand un chien très apprécié par la police et l’armée.
Activité physique
Le Berger Allemand est un chien de travail qui a besoin de beaucoup d’exercice. Prévoyez si possible une sortie quotidienne en forêt pour le laisser courir librement. Il se plie volontiers aux ordres de son maître et a besoin d’être stimulé mentalement.
Toilettage du Berger Allemand
Le Berger Allemand a un poil dense et mi-long. Son épais pelage le protège bien du froid et des intempéries. Pour son entretien, il suffit de le brosser plusieurs fois par semaine. Et investissez dans un bon aspirateur, car il perd beaucoup ses poils tout au long de l’année. Il est d’ailleurs surnommé le « German shedder » en anglais.
Dressage
Le Berger Allemand est un chien très facile à dresser. Son éducation peut commencer dès l’âge de huit semaines. Les chiens de berger ont besoin d’un maître ferme, qui utilise des méthodes de dressage basées sur la récompense.
Caractéristiques de la race
Type
Le Berger Allemand appartient au groupe des chiens de berger, comme le Chien-Loup de Saarloos, le Border Collie et le Malinois.
Taille et poids
- Mâle : 60 à 65 cm
- Femelle : 55 à 60 cm
- Poids : 25 à 40 kg
Couleur
La robe du Berger Allemand se décline dans des nuances de noir et de marron. Mais son pelage peut aussi être noir et gris.
Espérance de vie
Le Berger Allemand vit en moyenne de 12 à 13 ans.
Particularités
Il existe deux lignées de Bergers Allemands : une lignée « travail » et une lignée « beauté ». Les chiens de la lignée « travail » sont élevés pour leurs aptitudes au travail. Les autres chiens sont sélectionnés pour leurs qualités esthétiques.
Le choix de la lignée dépend du mode de vie que vous comptez lui offrir. Les chiens issus des lignées de travail sont en général plus petits, légers et agiles.
Maladies héréditaires
Le Berger Allemand est un chien à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires. Si votre Berger Allemand dispose d’un pédigrée, vous y trouverez les résultats des tests génétiques. La race est prédisposée aux maladies héréditaires suivantes :
- la dysplasie de la hanche
- la dysplasie du coude
- la panostéite, une inflammation des os longs
- la torsion d’estomac
- la myélopathie dégénérative, une maladie de la moelle épinière
- le syndrome de la queue de cheval (SQC)
- le déficit sélectif en IgA, qui se caractérise par un faible taux d’anticorps
- le pannus, une maladie oculaire
- la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Inflammatory bowel disease)
- le nanisme hypophysaire
- les tumeurs : lymphome malin et l’hémangiosarcome
Afin de prévenir les maladies héréditaires, les clubs de races canines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.vvdh.be. Dans ce club de race, les chiots sont répartis en 4 catégories en fonction des tests effectués sur les parents : diamant, or, argent et bronze.
Alimentation
Choisissez des aliments qui couvrent tous les besoins nutritionnels de votre Berger Allemand. Veillez à nourrir correctement votre chiot lors de sa première année de vie pour éviter qu’il ne développe des troubles articulaires. Adaptez le régime alimentaire de votre chien à sa taille et à son niveau d’activité physique. Si vous avez le moindre doute quant au type et à la quantité d’aliments à donner à votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.
Commerce incontrôlé ou illégal de chiens
L’acquisition d’un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chiots ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chiots et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chiots sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chiots viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chiens. Sevrés prématurément, ces chiots ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chiots sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chiens vendus par des particuliers en ligne. Les chiots mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chiot ou un chien adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chiots invendus ? Choisissez donc bien votre chiot. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !
Adopter un chien
Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chiot. Dans les refuges, de nombreux chiens adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chiens éligibles à l’adoption.