Nourriture pour chiens : plus que du simple carburant

La nourriture est une source de nutriments. « Mon chien ne veut pas manger » est une inquiétude que les vétérinaires entendent souvent. Vous pouvez résoudre cela en offrant la bonne nourriture de manière créative. De plus, la nourriture peut motiver votre chien lors de l’entraînement, avoir un effet apaisant et combattre l’ennui.

Nourriture pour l’entraînement et contre l’ennui

La nourriture joue un rôle dans presque toutes les activités que nous faisons avec les chiens. Si vous donnez une friandise à votre chien ou chiot lorsqu'il adopte un comportement souhaité, il sera de plus en plus enclin à répéter ce comportement. Vous pouvez utiliser des friandises et des gâteries pour chiots pour occuper les chiens ennuyés ou pour les détourner des distractions. La nourriture peut aider un chien à surmonter ses peurs et à apprendre toutes sortes de choses. En résumé : c’est un outil indispensable, et nous recommandons à tous ceux qui interagissent avec des chiens de ne pas l’utiliser seulement comme carburant pour l’animal.

Friandises pour chien

Parfois, la simple nourriture pour chiens ne suffit pas comme motivateur pour enseigner certains comportements : dans un environnement où votre chien est facilement distrait, des hot-dogs, de la viande crue, du fromage ou d’autres récompenses savoureuses fonctionnent mieux comme friandises pour chiots et chiens. (Souvent, la règle est : plus il y a d'odeur, plus votre chien aimera.) Pour des entraînements simples dans un environnement moins distrayant, comme lorsque vous pratiquez dans votre cuisine ce que vous avez appris en classe pour chiots, les croquettes ordinaires sont souvent suffisantes.

Il existe une manière simple de tester si votre récompense est suffisamment attrayante : laissez votre chien goûter et observez ce qui se passe après qu'il ait avalé la friandise. Regarde-t-il vers vous avec enthousiasme dans l’espoir d’en obtenir un autre morceau, ou détourne-t-il le regard ? S’il vous regarde, c’est bon signe. S’il détourne le regard, vous avez besoin de quelque chose de plus savoureux. Parfois, vous pouvez récompenser votre chien sans friandises. Certains chiens veulent un extra même à la maison, d'autres travailleront volontiers pour leurs croquettes habituelles, même dans un environnement plus stimulant.

Comment utiliser la nourriture comme récompense ?

Si vous donnez souvent de la nourriture comme récompense lors de l'entraînement, vous devez réduire les portions de repas réguliers de votre chien pour éviter qu'il ne prenne trop de poids. Pesez la quantité de nourriture que votre chien doit recevoir chaque jour le matin. Utilisez-en une partie comme récompense et donnez le reste en repas. Si vous utilisez autre chose que de la nourriture comme récompense, retirez exactement cette quantité de croquettes de votre « budget quotidien » et gardez-les pour un autre jour. Rappelez-vous : donnez toujours de petits morceaux !

Il est également conseillé de former votre chien avec de la nourriture lorsqu'il est temps de manger : ainsi, vous savez que votre chien n'est pas encore rassasié et qu'il travaillera volontiers pour ses croquettes. Mais attention à ne pas affamer votre chien pour qu'il soit plus avide de vos récompenses, car il est prouvé que la faim affecte négativement la mémoire et la capacité d'apprentissage. La règle est donc : pas rassasié, mais pas affamé non plus. Un peu de faim suffit.

Types de nourriture pour chiens

Il existe de nombreux types de nourriture pour chiens. Pensez aux croquettes avec ou sans céréales, aux conserves, à la nourriture crue ou au régime BARF, et à d'autres options faites maison. Le choix de la nourriture dépend de vos préférences et de celles de votre chien.

Que faire si votre chien ne veut pas manger ou ne mange plus de croquettes ? Il existe aussi des mangeurs difficiles chez les chiens. Cela peut entraîner des problèmes de santé. Si un chien ne veut pas manger, cela peut indiquer un problème plus grave. Ou peut-être que votre chien ne mange plus de croquettes parce qu'il n'aime pas le goût ou la texture. Certains chiens se lassent rapidement de leur nourriture et ont besoin de variété. Vous pouvez alors acheter de plus petits sacs de nourriture et alterner différentes marques, saveurs ou types de nourriture pour chiens. Peut-être que votre chien préfère le régime BARF.

Lorsque vous introduisez une nouvelle nourriture, il est important de bien surveiller votre chien. Tant que son appétit reste sain et que ses selles sont normales, vous n'avez pas à vous inquiéter. Mais certains chiens ont besoin de plus de temps pour s'habituer à leur nouveau régime ou doivent pouvoir alterner entre différents types de nourriture pour chiens. Gardez donc un œil sur sa fourrure, son haleine, ses dents, ses pattes et son poids. Certains chiens bénéficient de manger plus souvent de petites portions plutôt que quelques grandes portions par jour. Les chiens ont leur propre personnalité et donc leurs propres préférences.

Comment donner à manger à votre chien ?

Il existe plus de manières de nourrir votre chien que de simplement mettre deux fois par jour un bol de croquettes devant lui ou de donner des croquettes comme récompense lors de l'entraînement. Les chiens sont des charognards, donc une manière efficace de prolonger leurs repas est de leur offrir un défi amusant. Par exemple, dispersez la nourriture de votre chien dans l'herbe et laissez-le renifler pour la trouver. Cela occupera votre chien beaucoup plus longtemps avec un repas. Il existe également de nombreux jouets de puzzle alimentaires, tels que les tapis de reniflage ou les tapis à lécher, les jouets en caoutchouc, les puzzles interactifs, les cubes alimentaires et plus encore.

Par exemple, mettez des croquettes ou des friandises d'entraînement pour chiens dans une boîte en carton vide et laissez-le creuser, mordre et déchirer pour faire du repas un jeu. Ou cachez des croquettes sous des bouts de papier journal dans une grande boîte ou offrez-lui de la nourriture BARF d'une nouvelle manière. Laissez votre chien renifler, explorer et manger tout en lui offrant en même temps un exercice mental !

Que votre chien soit jeune ou vieux, qu'il mange uniquement des croquettes sèches ou de la nourriture BARF : tous les chiens bénéficient d'un usage créatif de la nourriture lors de l'entraînement, dans la vie quotidienne et comme activité amusante.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.