Vaccination du chien : pourquoi ?
Certaines maladies transmises entre chiens peuvent être mortelles. Ce sont des choses à ne pas prendre à la légère : plus le nombre de chiens vaccinés est important, moins le virus circule. C’est la raison pour laquelle des maladies telles que la maladie de Carré sont devenues assez rares dans des pays comme la Suède, où la plupart des propriétaires de chiens font vacciner leurs chiots.
Certains vaccins protègent complètement votre chien de certaines maladies, tandis que d’autres permettent d’en réduire la gravité.
Calendrier de vaccination du chien : la première année
Les chiots doivent être vaccinés à l’âge de 6, 9 et 12 semaines. Chaque année, un rappel de vaccin est nécessaire. Les vaccins essentiels offrent une protection contre le parvovirus canin, la maladie de Carré et l’adénovirus canin de type 1 et 2, responsable de la toux du chenil et de l’hépatite infectieuse. Pour protéger votre chiot contre la toux du chenil, vous pouvez également le vacciner contre le virus Parainfluenza par pulvérisation intranasale. Ce vaccin ne fait pas partie des vaccins obligatoires.
Le premier vaccin se fait généralement chez l’éleveur. Veillez donc à ce que le certificat de vaccination vous soit remis quand vous irez chercher votre chiot ! Prenez également rendez-vous sans tarder chez le vétérinaire pour les vaccins à administrer à l’âge de 9 et 12 semaines. La série suivante de vaccins prévus dans le schéma de vaccination de votre chien sera ensuite effectuée à l’âge d’un an.
Avec les vaccins contre la maladie de Carré, l’adénovirus canin [hépatite], la toux du chenil et la parvovirose, l’intervalle entre les doses peut varier d’une marque à l’autre. Demandez conseil à votre vétérinaire, il saura vous renseigner sur les intervalles à respecter dans le calendrier de vaccination de votre chien. Si votre chien se rend dans des endroits fréquentés par d’autres chiens, vous devez le vacciner chaque année contre la toux du chenil.
Voyager avec son chien : respecter la réglementation locale en vigueur
Vous prévoyez de vous rendre à l’étranger avec votre chien ? Veillez à ce que votre chien reçoive tous les vaccins nécessaires avant le départ pour qu’il puisse vous accompagner en voyage. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire : il vous indiquera les démarches à effectuer, ainsi que les règles et recommandations en vigueur dans votre pays de destination. Si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne, votre chien doit être vacciné contre la rage. Ce vaccin est également obligatoire si vous ramenez un chien en Belgique à partir d’un autre pays européen. Outre le vaccin contre la rage, chaque pays peut avoir des exigences particulières en matière de vaccination et de vermifugation. Attention : le vaccin contre la rage doit être administré au moins trois semaines avant le départ, car la protection ne commence que trois semaines après l’injection.
Vaccination du chien : comment ça se passe ?
Vacciner son animal est le meilleur moyen de protéger sa santé et celle des autres chiens. La procédure est très simple : les vaccins sont administrés par injection sous-cutanée dans la nuque ou directement dans les narines (par voie intranasale). Un vaccin intranasal se présente sous forme de gouttes nasales. Pour faciliter la procédure, n’oubliez pas d’apporter une petite friandise, de préférence sous forme de pâte à lécher (pâté de foie, fromage à pâte molle, beurre de cacahuètes...). Pour faciliter la tâche à votre vétérinaire et à votre chien, vous pouvez aussi vous exercer à la maison : prenez un stylo-bille en guise d’aiguille et enfoncez-le doucement au niveau du cou de votre chien. Puis donnez-lui une friandise pour le récompenser. Répétez l’exercice plusieurs fois. Entraînez-vous également à maintenir la tête de votre chien vers le haut et la gueule fermée en vue de l’administration d’un vaccin intranasal.