Qu’est-ce qu’une tumeur chez le chien ?
Une tumeur est une multiplication anormale des cellules d’un tissu ou d’un organe. La tumeur peut être bénigne ou maligne. Quand ces cellules s’étendent à d’autres parties du corps (métastases), on parle de tumeur maligne.
Quels sont les symptômes d’une tumeur chez le chien ?
Chaque tumeur est différente. Néanmoins, les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :
- une masse sous-cutanée qui continue de grossir
- une perte d’appétit
- des plaies qui ne guérissent pas
- une perte de poids
- des vomissements
- de la diarrhée
- des saignements
- une boiterie persistante
- des difficultés respiratoires
- des difficultés à uriner et à déféquer
- des crises convulsives
- un changement de comportement
- une augmentation de la soif et de la fréquence des mictions
Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Quelles sont les causes des tumeurs chez le chien ?
Les principales causes des tumeurs chez le chien sont les suivantes :
- La prédisposition génétique : certaines races, comme le Bouvier Bernois, présentent un risque accru de développer des tumeurs.
- L’âge : chaque jour, les cellules de l’organisme se divisent et produisent de nouvelles cellules. Parfois, des erreurs peuvent survenir lors de la réplication de l’ADN. Les cellules ont développé des mécanismes capables de réparer ces erreurs. Plus le chien vieillit, moins les mécanismes de réparation sont efficaces et plus les erreurs se multiplient. Dans certains cas, les cellules se divisent de manière incorrecte et génèrent ainsi un cancer.
- Les substances chimiques : une exposition prolongée à la fumée de cigarette ou à des aliments toxiques peut endommager l’ADN du chien et augmenter le risque de cancer.
- Les hormones : les tumeurs des organes génitaux, de la prostate, des glandes mammaires, de l’utérus, de la thyroïde et des os se développent sous l’influence des hormones.
- Les rayonnements ionisants : l’exposition à de fortes doses de rayonnements radioactifs ou à des rayons X et gamma augmente le risque de tumeurs de la peau.
- Les infections : certaines tumeurs sont liées à des virus. C’est le cas du papillomavirus, qui se manifeste par l’apparition de verrues sur la tête et dans la gueule du chien.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien a une tumeur ?
Les tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes, doivent être traitées. Même les tumeurs bénignes peuvent finir par exercer une pression sur un organe ou un tissu et faire souffrir le chien. Plus vous attendez, plus le traitement (médical ou chirurgical) risque d’être compliqué.
Que pouvez-vous faire ?
Une tumeur peut apparaître à différents endroits du corps. Vérifiez régulièrement s’il y a des grosseurs sous la peau de votre chien.
Le diagnostic d’une tumeur chez le chien
Chaque tumeur est différente. Pour poser le bon diagnostic, le vétérinaire doit d’abord identifier le type de tumeur. Après l’examen clinique, différents tests peuvent être utilisés pour le diagnostic :
- prise de sang
- analyse d’urine
- échographie
- radiographies
- scanner
- IRM
Pour déterminer la nature de la tumeur, il est nécessaire de prélever un échantillon de tissu.
Lisez également notre article sur le cancer chez le chien.
Tumeurs testiculaires
Les tumeurs testiculaires peuvent concerner les chiens de tout âge. Faites donc régulièrement examiner les testicules de votre chien. Si vous remarquez une anomalie, contactez votre vétérinaire.
Tumeurs mammaires
Surveillez régulièrement le ventre et les mamelles de votre chienne. Si vous sentez une grosseur, il s’agit peut-être d’une tumeur mammaire. Vous pouvez faire stériliser votre chienne pour réduire le risque d’apparition de tumeurs mammaires.
Tumeurs périanales
Les tumeurs qui se développent autour de l’anus du chien passent souvent inaperçues. Inspectez régulièrement cette zone afin de détecter la présence éventuelle d’une masse. Plus la tumeur est détectée tôt, mieux elle sera traitée. À un stade avancé, les tumeurs périanales sont plus difficiles à opérer sans endommager l’anus.
Lipomes
Un lipome est une tumeur bénigne constituée d’un amas de cellules graisseuses. Ces boules de graisse doivent souvent être retirées, car elles peuvent devenir très volumineuses. Lisez également notre article sur les lipomes (boules de graisse) chez le chien.
Les histiocytomes
Les histiocytomes apparaissent sur les lèvres, la truffe et les oreilles des jeunes chiens. Ils ressemblent à de petites verrues de couleur claire. Plus la tumeur est volumineuse, plus le risque de cicatrice après l’ablation est important. Les histiocytomes sont généralement des tumeurs bénignes.
Les tumeurs des orteils
Certaines races, comme le Schnauzer, sont plus susceptibles d’être touchées par ces tumeurs malignes qui représentent une forme de cancer de la peau. Dans certains cas, le traitement nécessite une amputation de l’orteil.
Le mastocytome chez le chien
Le mastocytome est la tumeur cutanée la plus fréquente chez le chien. Certaines races y sont prédisposées, comme le Boxer, le Golden Retriever, le Labrador et le Shar-Pei. La plupart des mastocytomes sont difficiles à traiter. Souvent, la chirurgie seule ne suffit pas. Il existe également des médicaments capables d’inhiber la croissance du mastocytome. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre vétérinaire.
L’ostéosarcome
L’ostéosarcome est une tumeur osseuse maligne, qui touche les chiens âgés de grande taille. Cette tumeur se développe toujours au niveau de l’articulation du poignet ou du genou ou près de l’omoplate. Plus le diagnostic est précoce, meilleur est le pronostic.
Le lymphome chez le chien
Le lymphome ou cancer du système lymphatique est l’un des cancers les plus répandus chez les chiens. Il s’agit généralement d’un lymphome multicentrique, avec la présence de plusieurs ganglions de volume augmenté. Le pronostic dépend du stade de la maladie et du type de lymphome. Malheureusement, un chien ne guérit jamais d’un lymphome. Un traitement par chimiothérapie permet néanmoins d’améliorer la qualité de vie de l’animal.
L’hémangiosarcome chez le chien
L’hémangiosarcome touche surtout la rate, et parfois même la peau du chien. Cette tumeur est particulièrement agressive et son pronostic est très mauvais.
Le traitement des tumeurs chez le chien
Le traitement dépend du type de tumeur. Le vétérinaire établit un plan de traitement individualisé et adapté aux besoins de chaque chien. Les traitements possibles sont les suivants :
- l’opération
- la chimiothérapie
- la radiothérapie
- les inhibiteurs des tyrosine-kinases
Parfois, le traitement nécessite la combinaison de plusieurs thérapies.
Si votre chien est atteint d’une tumeur incurable, il s’agira avant tout d’améliorer ou de maintenir au maximum sa qualité de vie. Il est parfaitement possible de soulager les douleurs avec des médicaments.