Les tremblements de tête chez le chien : symptômes
Ne vous inquiétez pas si votre chien présente soudain des tremblements de la tête. Le syndrome des tremblements idiopathiques de la tête n’est pas dangereux. Découvrez les symptômes dans la vidéo ci-dessous.
Ces tremblements de la tête sont de courte durée. La durée des épisodes peut aller de quelques minutes à quelques heures.
Votre chien réagit normalement aux stimuli pendant ces épisodes de tremblements ? Il n’a pas les pupilles dilatées ni d’écume autour des babines ? Dans ce cas, il ne s’agit probablement pas d’une maladie neurologique ou d’une crise d’épilepsie.
Si votre chien a de la fièvre, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Lisez également notre article sur la fièvre chez le chien.
Les tremblements de tête chez le chien : causes
Les tremblements idiopathiques de la tête ne résultent pas d’une affection cérébrale. Chez la plupart des chiens, ces symptômes se manifestent entre 6 mois et 3 ans. Ils touchent plus particulièrement certaines races, comme les Bouledogues, les Dobermans et les Boxers.
Les tremblements peuvent également être dus à des troubles métaboliques, une affection cérébrale ou un problème au niveau des oreilles. Emmenez votre chien chez le vétérinaire.
Les tremblements de tête chez le chien : diagnostic
Filmez votre chien pendant ces épisodes de tremblements pour aider votre vétérinaire à poser son diagnostic lorsque vous irez le consulter.
Les tremblements de tête chez le chien : traitement
Il n’existe aucun traitement pour les tremblements de la tête. Essayez de distraire et de calmer votre chien pendant ces épisodes de tremblements.
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.