La toux du chenil chez le chien
La toux de chenil est une maladie infectieuse très contagieuse qui s’attaque aux poumons du chien. La maladie est semblable à un mauvais rhume chez l’humain. La plupart des chiens atteints guérissent sans difficulté.
La toux de chenil se transmet très rarement à l’être humain. Il existe toutefois un risque de contamination chez les personnes immunodéprimées sous chimiothérapie ou atteintes de maladies respiratoires chroniques.
La toux du chenil chez le chien : symptômes
La sévérité des symptômes peut varier d’un chien à l’autre, en fonction de ses défenses naturelles. Les symptômes de la toux du chenil sont les suivants :
- toux
- éternuements
- éternuement inversé (reverse sneezing)
- haut-le-cœur
- écoulement nasal
- yeux larmoyants
- fièvre
- difficultés respiratoires
L’incubation est de 7 à 14 jours. Le chien devient contagieux dès l’apparition des premiers symptômes.
Contactez votre vétérinaire si votre chien présente des symptômes qui évoquent la maladie.
La toux du chenil chez le chien : causes
Les chiens souffrant d’une infection virale respiratoire sont plus à risque de contracter l’infection bactérienne à l’origine de la toux du chenil. Mais le chien est souvent déjà porteur de la bactérie qui cause la maladie. La toux du chenil touche principalement les chiens qui vivent en collectivité, comme dans les élevages.
Le risque de contamination est également plus élevé dans les endroits qui sont fréquentés par de nombreux chiens. La maladie concerne essentiellement les chiots âgés de 6 à 7 semaines au système immunitaire encore fragile.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de la toux du chenil ?
Parfois, la toux du chenil peut se compliquer d’une pneumonie bactérienne. Consultez donc toujours votre vétérinaire pour éviter que la maladie ne dégénère en pneumonie.
La toux du chenil chez le chien : diagnostic
Votre vétérinaire posera son diagnostic sur la base des symptômes, de l’âge du chien et de l’examen clinique.
La toux du chenil chez le chien : traitement
La toux du chenil ne nécessite généralement pas de médicaments ni d’antibiotiques. Le vétérinaire préconisera surtout du repos. Le meilleur moyen de protéger votre chien contre la toux de chenil est la vaccination. Le vaccin n’empêche pas totalement les contaminations, mais il réduit très fortement l’apparition de symptômes.
Si vous avez des questions ou pensez que votre chien a contracté la toux du chenil, contactez un vétérinaire AniCura.