L’apprentissage de la propreté chez le chiot
Sortez votre chiot toutes les heures lorsqu’il est réveillé. Dès que votre chiot renifle le sol ou se met à tourner en rond, soulevez-le et mettez-le dehors. Laissez près de la porte une paire de chaussures faciles à enfiler. Vous avez environ 10 secondes, donc agissez vite.
Certains chiots ont également besoin de sortir la nuit. Sortez-le aussi souvent qu’il en a besoin. En grandissant, votre chiot aura moins souvent besoin de sortir. Utilisez éventuellement une cage. La plupart des chiens n’aiment pas faire leurs besoins sur leur lieu de couchage. Votre chiot vous réveillera alors plus tôt dans la nuit pour que vous puissiez le sortir. Vous pouvez également apprendre à votre chiot à faire ses besoins sur commande.
Certains chiots ont besoin de revenir toujours sur le même carré d’herbe. D’autres ont besoin d’une laisse plus longue pour trouver l’endroit idéal.
Ne le grondez pas en cas d’accident. Si votre chiot sent que vous êtes en colère, il risque d’aller se cacher par la suite pour faire ses besoins, ce qui ralentira ses progrès et vous empêchera de remarquer les signes d’une envie pressante.