Comment protéger son chien du froid ?

Quand l’hiver est là et que les températures chutent, nous enfilons nos vêtements bien chauds. Mais comment protéger nos animaux de compagnie du froid ? Lorsque le mercure descend sous zéro, nos animaux de compagnie méritent une attention particulière. Certains animaux peuvent supporter les basses températures, d’autres ont besoin d’être protégés du froid. Quels sont vraiment les besoins de votre animal ? Découvrez ci-dessous les conseils de notre vétérinaire pour vous assurer que votre animal supporte bien le froid.

Un chien peut-il avoir froid ?

De nos jours, beaucoup de chiens n’ont plus de véritable poil d’hiver, car nos intérieurs sont bien chauffés. Pour la plupart des chiens, cela ne pose aucun problème. Ils savent très bien comment se réchauffer, en bougeant par exemple. Attention : si votre chien tremble, il a peut-être froid.

Protéger son chien du froid

Les chiens aux pattes courtes se refroidissent plus vite, car ils évoluent près du sol. Plus les chiens sont proches du sol, et plus ils sont frileux. Il vaut donc mieux mettre un manteau à votre chien lorsqu’il fait très froid. Les chiens aux poils fins, de même que les chiens âgés ou malades, ont également besoin d’être protégés du froid.

Autres précautions à prendre par temps froid

  • Si son pelage est mouillé, il ne joue plus son rôle d’isolant. Ne laissez donc jamais votre chien dans le froid lorsqu’il est mouillé.
  • En été comme en hiver, ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture. Lorsque le chauffage est éteint, il fait aussi froid dans la voiture qu’à l’extérieur. Et dans un espace aussi exigu, le chien ne peut pas bouger suffisamment pour maintenir sa chaleur corporelle.
  • Il neige ? Votre chien peut se perdre facilement dans la neige, car elle efface les traces olfactives. Surveillez donc bien votre chien si vous le sortez sans laisse.

Le chien et la neige

Les chiens peuvent sauter et se rouler dans la neige. Certains chiens adorent même la manger. Là encore, la vigilance est de mise. L’ingestion de neige peut entraîner des troubles gastro-intestinaux.

Chez les races à poil long, la neige peut se fixer dans les poils ou s’accumuler entre les coussinets. Coupez éventuellement les poils entre les orteils et les coussinets afin d’éviter la formation de glace.

Les routes ont été salées ? Le sel de déneigement peut irriter les coussinets de votre chien. Il peut également en ingérer en se léchant les pattes. Avant de sortir votre chien, vous pouvez appliquer de la vaseline sur ses coussinets. Au retour, rincez les pattes à l’eau tiède et essuyez-les bien.

Attention aux étendues d’eau gelées

Certains chiens aiment marcher sur la glace. Sachez que votre chien ne peut pas évaluer l’épaisseur de la glace et que celle-ci pourrait donc se briser. Si votre chien tombe dans l’eau glacée, il risque de se retrouver piégé. Ne laissez donc jamais votre chien s’aventurer sur la glace.

Contact a veterinarian

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.