Problèmes de la croissance des os et des articulations
Une cause fréquente de douleurs de croissance chez un chiot est l'énostose. Les os reçoivent leur alimentation via les vaisseaux sanguins. Chez un chiot atteint d'énostose, ces canaux nutritionnels n'ont pas suffisamment grandi. La veine de drainage est comprimée et le sang cherche un autre chemin.
Cela provoque une douleur extrême au toucher ou à la charge des os de votre chiot. Votre chiot se tient souvent sur trois pattes. Votre chien peut également avoir de la fièvre. La boiterie peut changer de patte. Cette condition est plus fréquente chez les bergers allemands, les dogues allemands, les molosses et les lévriers irlandais.
Le traitement comprend des anti-inflammatoires et des analgésiques pendant deux semaines, une activité physique dosée pendant quatre semaines et un régime alimentaire adapté. En général, le problème disparaît lorsque votre chien a un an et demi.
L'HOD ou ostéodystrophie hypertrophique est une affection du cartilage autour des plaques de croissance de votre chien. Le traitement de l'HOD consiste en un repos suffisant. Sinon, de petites fractures peuvent apparaître autour de la plaque de croissance, provoquant douleur, gonflement et fièvre. Des anti-inflammatoires et un régime alimentaire adapté sont recommandés.
D'autres problèmes de croissance fréquents sont l'OCD et la dysplasie de la hanche.
Contusions
Les contusions sont fréquentes chez les chiens. En général, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes après deux jours. Si les symptômes persistent, votre vétérinaire prescrira du repos et des analgésiques. Il se peut aussi que votre vétérinaire doive intervenir chirurgicalement.
Luxations
La forme la plus courante de luxation congénitale est la luxation de la rotule. Cette condition affecte la rotule de votre chien, l'empêchant de s'appuyer sur sa patte.
La luxation de la rotule est plus fréquente chez les terriers du Yorkshire, les bichons maltais, les Westies, les retrievers à poil plat, les Cavaliers King Charles spaniels, les cockers américains, les bouledogues français et les terre-neuves.
Votre chien peut également souffrir d'une luxation de la hanche à la suite d'une collision ou d'une chute.
Troubles alimentaires
L'alimentation peut influencer la croissance de votre chiot. Un des exemples les plus connus de troubles alimentaires est le syndrome tout-viande. En donnant à votre chien une alimentation déséquilibrée (seulement des tripes, par exemple), une carence en calcium peut se développer. Une carence chronique en calcium entraîne des os fragiles.
Malformations congénitales
Certains chiens naissent avec trop ou trop peu de doigts. Cette anomalie peut parfois poser des problèmes. Votre vétérinaire peut intervenir chirurgicalement.
L'hémivertèbre est de plus en plus fréquente chez les bouledogues. En raison de cette affection, les vertèbres thoraciques et lombaires ainsi que le sacrum des chiens ont une forme anormale. Les chiens atteints d'hémivertèbre se tiennent et marchent avec les genoux tournés vers l'extérieur. Cette maladie favorise l'apparition d'une hernie.
Le syndrome du nageur est également une malformation congénitale qui affecte la capacité de mouvement de votre chiot.
Types de fractures osseuses
Malheureusement, les fractures osseuses sont fréquentes chez les chiots. En se cognant, en sautant contre quelque chose, en étant heurté par une voiture, en tombant ou en restant coincé, un chiot peut se fracturer un os. Un chiot avec une fracture doit pouvoir bouger à nouveau le plus rapidement possible. Souvent, votre vétérinaire réaligne chirurgicalement la fracture. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Infections
Les infections des muscles, des tendons, des articulations ou du tissu osseux peuvent également causer des problèmes de croissance. Le cerveau et la moelle épinière de votre chien peuvent aussi être affectés par certaines infections. Les antibiotiques et les analgésiques constituent la base du traitement.