La myélopathie dégénérative chez le chien
La myélopathie dégénérative est une maladie qui affecte la moelle épinière du chien.
Myélopathie dégénérative chez le chien : symptômes
Les premiers symptômes de la myélopathie dégénérative se manifestent généralement chez les chiens âgés de 6 à 7 ans. Au début, les symptômes de la myélopathie dégénérative ressemblent à ceux de la dysplasie de la hanche.
Les symptômes de la myélopathie dégénérative chez le chien sont les suivants :
- difficulté à se lever
- démarche ébrieuse
- paralysie des pattes arrière
- incontinence urinaire et fécale
Myélopathie dégénérative chez le chien : causes
La cause exacte de cette maladie demeure inconnue, mais des mutations ont été retrouvées dans les gènes des chiens atteints. Des maladies auto-immunes pourraient également être à l’origine de la myélopathie dégénérative.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est atteint de myélopathie dégénérative ?
Des traitements permettent de soulager les symptômes pour améliorer la qualité de vie du chien.
Myélopathie dégénérative chez le chien : diagnostic
Votre vétérinaire établira le diagnostic sur la base des symptômes. L’examen peut être complété par un scanner, une IRM ou une myélographie. Des radiographies de la colonne vertébrale avec injection d’un produit de contraste peuvent être effectuées pour exclure une hernie dorsolombaire.
Myélopathie dégénérative chez le chien : traitement
À ce jour, il n’existe malheureusement aucun traitement pour la myélopathie dégénérative. Des études sont en cours afin de trouver un traitement médicamenteux capable de ralentir la progression de la maladie. Demandez conseil à votre vétérinaire pour être informé des dernières avancées en la matière.
La vitesse d’évolution de la maladie varie d’un animal à l’autre. L’euthanasie est souvent la seule issue aux stades les plus avancés.