Léchage excessif chez le chien : symptômes
Une irritation de la peau peut, outre le léchage excessif, se manifester par les symptômes suivants :
- grattage
- secouement de la tête
- mordillement des pattes
- rougeur
- pellicules
- otites récurrentes
- excès de cérumen
- mauvaise odeur
- diarrhée
- vomissements
Plus les symptômes sont traités précocement, mieux c’est. Les symptômes peuvent apparaître soudainement ou évoluer lentement.
Léchage excessif chez le chien : causes
Les problèmes de peau peuvent avoir différentes origines.
La dermatite atopique est une maladie de la peau fréquente chez le chien. La dermatite atopique est une réaction allergique à des éléments présents dans l’environnement du chien, tels que les pollens, les moisissures ou les acariens.
Les premiers signes apparaissent en moyenne chez les animaux âgés de 1 à 3 ans. La dermatite atopique touche particulièrement certaines races :
- Berger Allemand
- Boxer
- Golden Retriever
- Shar-Pei
- Terriers
- Setter Irlandais
- Caniche
- Shih Tzu
Les puces et les acariens peuvent également être à l’origine de démangeaisons persistantes. Votre chien peut aussi souffrir d’une allergie alimentaire. Enfin, la peau et/ou les oreilles de votre chien peuvent être infectées par des bactéries ou des champignons.
Une inflammation des glandes anales peut également pousser votre chien à se lécher très souvent. Pour plus d’informations, lisez notre article sur l’inflammation des glandes anales chez le chien.
Un léchage excessif peut aussi être un signe de stress ou d’anxiété. N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire ou à un comportementaliste canin. Lisez également notre article sur le stress chez le chien.
Un chien qui s’ennuie va chercher des alternatives pour dépenser son surplus d’énergie, comme le léchage excessif. Sortez-le plus souvent.
Votre Cavalier King Charles Spaniel souffre de problèmes de peau ? L’Otite Moyenne Primaire Sécrétante (OMPS) est une maladie rare qui touche exclusivement le Cavalier King Charles Spaniel. Cette affection est également connue sous le nom d’otite séreuse. Les symptômes peuvent être les suivants :
- grattage
- bâillements répétés
- hurlement
- surdité
- inclinaison de la tête
- problèmes de coordination
- paralysie faciale
Léchage excessif chez le chien : diagnostic
Lors de la consultation, votre vétérinaire procédera à un examen clinique de votre animal. L’examen peut être complété par un raclage cutané pour exclure une infection fongique.
Si les résultats ne sont pas concluants, il y a de fortes chances que votre chien souffre d’une dermatite atopique ou d’une allergie alimentaire. Un régime d’éviction, un test cutané et une prise de sang permettront d’affiner le diagnostic.