L’OCM chez le chien
L’ostéopathie cranio-mandibulaire (OCM) est une affection qui se traduit par une prolifération anormale des os du chien, notamment au niveau de la mandibule. L’OCM est également appelée « mâchoire de lion ».
L’OCM chez le chien : symptômes
Les premiers symptômes apparaissent généralement vers l’âge de 3 à 7 mois. Le chien ressent des douleurs lors de la mastication et son crâne est sensible au toucher.
À un stade avancé, les mâchoires apparaissent gonflées. L’ouverture de la bouche provoque une douleur importante. Le chien finit par perdre du poids en raison des difficultés à manger.
L’OCM chez le chien : causes
La cause exacte de l’OCM chez le chien est inconnue. Il s’agirait d’une anomalie génétique. Cette affection est toutefois très rare.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est atteint d’OCM ?
L’OCM est très douloureuse pour le chien. Consultez votre vétérinaire pour éviter des douleurs inutiles. Le pronostic est jugé mauvais lorsque l’atteinte de l’articulation temporo-mandibulaire est sévère.
L’OCM chez le chien : diagnostic
Une radiographie est nécessaire pour établir le diagnostic.
L’OCM chez le chien : traitement
Le traitement de l’OCM repose sur l’administration d’analgésiques et de médicaments qui inhibent la formation osseuse.
Si vous avez encore des questions sur l’ostéopathie cranio-mandibulaire, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire AniCura.