Lipome (boule de graisse) chez le chien
Un lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules adipeuses.
Lipome chez le chien : symptômes
Un lipome ressemble à un gonflement ou une petite boule sous la peau. Les lipomes sont souvent localisés sur le thorax du chien.
Lipome chez le chien : causes
Les lipomes sont généralement plus fréquents chez les chiens (mâles et femelles) souffrant d’obésité. Surveillez donc bien son poids. Examinez régulièrement votre chien afin de détecter rapidement toute grosseur anormale.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien a un lipome ?
Un lipome peut occasionner une gêne chez le chien. Il est toujours préférable de faire examiner le chien afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tumeur maligne. Plus le diagnostic est posé précocement, mieux c’est.
N’essayez pas de retirer la masse vous-même.
Lipome chez le chien : diagnostic
Lors d’un examen clinique, le vétérinaire déterminera s’il s’agit d’un lipome, d’une tumeur maligne ou d’un abcès cutané. Il pourra également faire une ponction.
Dans certains cas, il prélèvera le contenu du lipome pour le faire examiner au microscope par un pathologiste. Grâce à ces résultats, votre vétérinaire pourra poser le bon diagnostic.
Lipome chez le chien : traitement
Si l’examen révèle que votre chien souffre d’une tumeur maligne, votre vétérinaire établira un plan de traitement. Votre chien est atteint d’une tumeur ? Cliquez ici pour plus d’informations.
La plupart des lipomes sont bénins et ne nécessitent aucune intervention. Lorsque le lipome est mal placé, le vétérinaire peut procéder à son ablation.