Les vitamines et minéraux chez le chien
Chaque jour, l’organisme de votre chien consomme de petites quantités de vitamines et de minéraux. Veillez donc à donner une alimentation de qualité à votre chien. Les conséquences d’une carence en vitamines ou minéraux ne sont souvent visibles qu’à plus long terme.
Les chiens sportifs ont besoin d’apports supplémentaires en vitamines. Chez les chiens de traîneau, une carence en vitamines peut provoquer un arrêt cardiaque. Donnez à votre compagnon une alimentation spéciale pour chiens sportifs.
Les minéraux chez le chien
Les minéraux représentent en général 5 à 8 % du total d’un aliment pour chien. Les minéraux sont des nutriments essentiels pour le chien, mais un excès peut avoir des effets néfastes. Les principaux minéraux sont les suivants :
- calcium
- phosphore
- potassium
- fer
- zinc
- manganèse
- cuivre
Le calcium contribue à la solidité des os. Chez le chiot, un excès de calcium conduit souvent à de l’arthrose irréversible, une invalidité et des douleurs. Privilégiez les marques d’aliments premium et respectez scrupuleusement les instructions du fabricant.
Le calcium participe aussi à la transmission de l’influx nerveux. Pendant la mise bas de la chienne, une chute importante du taux de calcium dans le sang peut entraîner une éclampsie, une complication potentiellement mortelle. Elle provoque des spasmes musculaires et une fièvre élevée. L’éclampsie constitue toujours une urgence vétérinaire !
Chez les chiens âgés, un excès de phosphore est nocif pour les reins. La viande possède souvent un mauvais rapport protido-phosphorique.
Une carence en potassium peut être à l’origine de graves troubles cardiaques. Donnez un supplément de potassium à votre chien s’il souffre de diarrhée et de vomissements.
Le fer permet le transport de l’oxygène vers les tissus. Les jeunes chiens ont des besoins accrus en fer. Ne passez donc pas trop vite à une alimentation pour chiens adultes.
Une carence en zinc se manifeste par des troubles de la reproduction et des problèmes cutanés. Un traitement peut parfois être recommandé. Demandez conseil à votre vétérinaire. Le manganèse est quant à lui indispensable à la formation du cartilage. Le chien a besoin de cuivre pour la pigmentation du poil.
Les vitamines chez le chien
On distingue deux types de vitamines : les vitamines liposolubles (A, D, E, K) et les vitamines hydrosolubles (B, C). Conservez les vitamines dans un endroit sombre et sec.
Les troubles de la reproduction et les problèmes cutanés peuvent être liés à une carence en vitamine A. Les vitamines B interviennent dans pratiquement tous les processus de l’organisme.
La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire de votre chien. Les chiens sont capables de synthétiser la vitamine C. Un excès de vitamine C peut endommager les tissus de votre chien.
La vitamine D joue un rôle important dans la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore. Un excès de vitamine D peut entraîner de graves anomalies du squelette. Les carences sont très rares. La vitamine E améliore la fertilité. La vitamine K intervient dans la coagulation sanguine et est essentielle à la bonne santé de votre chien.
Aliments de qualité inférieure
La plupart des aliments de moins bonne qualité ne permettent pas d’obtenir les bonnes quantités et proportions de minéraux. Les aliments trop riches en minéraux, notamment ceux qui ont une forte teneur en ingrédients d’origine végétale, peuvent provoquer des calculs urinaires chez le chien.