L’ehrlichiose chez le chien
L’ehrlichiose est une maladie potentiellement mortelle transmise par les tiques. L’ehrlichiose s’attaque au système immunitaire du chien.
Ehrlichiose chez le chien : symptômes
L’ehrlichiose évolue en plusieurs stades. Dans les premières semaines qui suivent la contamination, le chien peut présenter les symptômes suivants :
- fièvre
- tremblements
- perte d’appétit
- abattement
- gonflement des ganglions lymphatiques
- douleurs musculaires et articulaires
- présence de sang dans les urines
- hémorragies
- douleurs dorsales ou cervicales
- problèmes oculaires
Dans la phase suivante, les signes cliniques peuvent disparaître. Les symptômes peuvent ensuite réapparaître à l’occasion d’une baisse de l’immunité du chien. On observe alors les symptômes suivants :
- amaigrissement
- hémorragies
- fièvre
- toux
- gonflement des ganglions lymphatiques
- boiterie
- soif intense et mictions plus fréquentes
- difficultés à marcher
- syncope
Ehrlichiose chez le chien : causes
L’ehrlichiose canine est transmise par la morsure d’une tique porteuse de la bactérie. Le Berger Allemand est particulièrement sensible à l’ehrlichiose.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est atteint d’ehrlichiose ?
Non soignée, l’ehrlichiose canine peut être mortelle. Il est donc important de traiter votre chien rapidement.
Ehrlichiose chez le chien : diagnostic
Lors de la consultation, votre vétérinaire procédera à un examen clinique de votre animal. Si vous êtes parti à l’étranger avec votre chien, signalez-le au vétérinaire. Seule une analyse de sang permet d’établir de façon définitive le diagnostic.
Ehrlichiose chez le chien : traitement
L’ehrlichiose se soigne par des médicaments. En fonction de la gravité des symptômes, le traitement peut être prescrit pour une durée de trois semaines à plusieurs mois. Dans certains cas, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire si le chien a besoin d’une perfusion ou d’une transfusion sanguine.
En cas de diagnostic précoce, le pronostic est plutôt bon. Non traitée, cette maladie transmise par les tiques est souvent mortelle. Parfois, le système immunitaire reste affaibli après la maladie.
Protéger son chien contre les tiques est le meilleur moyen de prévenir l’ehrlichiose. Pour plus d’informations, consultez votre vétérinaire.