Le mal des transports chez le chien
Le mal des transports correspond à une série de troubles ressentis dans un véhicule en mouvement. Il résulte d’un conflit sensoriel entre la perception visuelle du déplacement et la perception du mouvement par l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne. Cela entraîne une confusion dans le cerveau. Si votre chien est malade dans un véhicule en mouvement, il souffre du mal des transports.
Mal des transports chez le chien : symptômes
Le mal des transports se manifeste chez le chien par les symptômes suivants :
- vomissements
- salivation excessive
- halètement
- anxiété
- malpropreté urinaire
- agitation
- nausées
Mal des transports chez le chien : causes
Le mal des transports peut survenir lors des déplacements dans tous les types de véhicules. Cela concerne surtout les jeunes chiens.
Comment prévenir le mal des transports chez le chien ?
Habituez votre chiot dès le plus jeune âge à faire de courts trajets en voiture. Conduisez lentement et permettez-lui de voir par la fenêtre. Aérez la voiture de temps à autre pour faire rentrer de l’air frais. Ne le laissez pas passer la tête par la fenêtre pour éviter les otites. Prévoyez toutes les 2 heures une pause d’un quart d’heure pour qu’il puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes.
Attention : si vous voyagez avec votre chien en Allemagne, vous devez obligatoirement l’attacher avec un harnais de sécurité ou le transporter dans une cage.
Donnez-lui un repas léger 2 heures avant le départ. Si vous voyagez en avion, en train ou en bateau, servez-lui son dernier repas 12 heures avant le départ. Vous pouvez en revanche le laisser boire à volonté.
Mal des transports chez le chien : diagnostic
Une consultation chez votre vétérinaire permettra de déterminer si votre chien souffre du mal des transports.
Mal des transports chez le chien : traitement
Il existe différentes sortes de médicaments pour lutter contre le mal des transports. Le vétérinaire peut aussi prescrire des tranquillisants pour soulager votre chien. Consultez notre article sur les calmants. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Si vous avez des questions, consultez un vétérinaire AniCura.