La leptospirose chez le chien
La forme grave de la leptospirose est connue sous le nom de maladie de Weil. Depuis quelques années, on observe à nouveau une hausse du nombre de cas. La maladie s’attaque aux organes du chien.
La maladie de Weil peut aussi être transmise à l’homme. Les dératiseurs et les adeptes de sports nautiques sont particulièrement exposés à la leptospirose. Un chien peut donc transmettre la maladie à son maître. Chez l’homme, la maladie conduit au décès dans 5 % des cas.
La leptospirose chez le chien : symptômes
Un chien atteint de leptospirose peut présenter les symptômes suivants :
- perte d’appétit
- vomissements
- toux
- problèmes respiratoires
- fièvre
- apathie
- ictère (jaunisse)
- tremblements musculaires
- diarrhée sanglante
- augmentation de la soif et de la quantité d’urine émise
- pétéchies
- accumulation de liquide dans l’abdomen
- encéphalopathie hépatique
Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Chez l’homme, la leptospirose se manifeste par les symptômes suivants :
- fièvre
- maux de tête
- douleurs musculaires
Certaines personnes ne présentent aucun symptôme de maladie. L’incubation dure de 2 à 20 jours. Les anticorps apparaissent 1 à 2 semaines après l’infection.
La leptospirose chez le chien : cause
La leptospirose se transmet par l’urine de rongeurs ou de chiens infectés. À partir de 18 °C, les bactéries peuvent survivre jusqu’à 6 semaines dans le sol. Dans les eaux chaudes et stagnantes, elles peuvent même survivre pendant plus de 3 mois.
Les bactéries pénètrent dans l’organisme de votre chien par les muqueuses ou par de petites plaies cutanées. La plupart des infections se produisent en été.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien contracte la leptospirose ?
Plus vous attendez, plus les organes de votre chien risquent d’être gravement touchés. La maladie de Weil est potentiellement mortelle. Les chiens gravement malades et qui survivent à l’infection peuvent souffrir d’atteintes hépatiques et rénales durant toute leur vie.
La leptospirose chez le chien : diagnostic
Votre vétérinaire effectuera des tests sanguins et urinaires ou un test PCR afin de déterminer votre chien a contracté la leptospirose.
La leptospirose chez le chien : traitement
Un chien atteint de leptospirose doit être isolé et a besoin de soins médicaux immédiats. Outre le traitement des symptômes, votre chien recevra des antibiotiques. Chez les animaux non vaccinés, le taux de survie est très faible.
Veillez donc à vacciner chaque année votre chien contre la leptospirose. Ne fréquentez pas les lieux infestés de rongeurs et ne laissez pas votre chien boire de l’eau stagnante.
Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé votre chien pour éviter toute contamination. Votre chien n’est plus contagieux 24 heures après le début du traitement antibiotique.
Si vous avez encore des questions sur la leptospirose, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.