La meilleure façon d’apprendre à connaître votre chiot et de renforcer votre complicité est de faire des activités amusantes avec lui. Une fois que votre chiot aura compris qu’il peut vivre des aventures amusantes et passionnantes avec vous, il viendra plus facilement chercher votre protection dans des situations stressantes. Vos promenades quotidiennes ne permettent pas seulement à votre chiot de faire ses besoins et de se défouler. Elles sont aussi le moment idéal pour s’exercer ensemble et renforcer vos liens.
Quand on observe certains chiens qui se promènent avec leur maître, force est de constater que la laisse est souvent la seule chose qui les relie. Le maître ne lève pas les yeux de son smartphone, le chien renifle sans but et urine contre un arbre. C’est tellement ennuyeux... Mais heureusement, il peut en être tout autrement !
« Dog Parkour » : quand le monde est un terrain de jeu
Le « Dog Parkour » est un formidable moyen de jouer avec votre chiot. Voyez le monde comme un terrain de jeu et utilisez les éléments de l’environnement pour créer un parcours d’obstacles. Invitez votre chien à franchir toutes sortes d’obstacles, qui l’obligent à sauter, ramper, slalomer, etc. Par exemple :
- Faites-lui travailler son équilibre sur une pierre plate, un tronc d’arbre, un banc ou un petit muret en pierre.
- Laissez votre chien prendre appui sur un mur ou une poubelle pour qu’il se dresse sur ses pattes arrière.
- Laissez-le ramper sous une branche basse, une barrière ou un vélo.
Comment travailler l’agilité de son chien ?
Faites-lui passer les obstacles en l’attirant avec une friandise et vous constaterez les nombreux bénéfices : il deviendra rapidement plus agile, il améliorera sa confiance en lui et développera son équilibre, et il verra en vous un formidable compagnon d’aventure !
Quelques points auxquels il faut être attentif lors des jeux pour chiots
Si vous voulez faire un parcours d’obstacles avec votre chien, veuillez tenir compte des éléments suivants :
- Adaptez la hauteur des obstacles et le niveau de difficulté aux capacités de votre compagnon. Les chiens adultes en bonne santé peuvent franchir des obstacles plus difficiles que les chiots, les chiens âgés et les chiens souffrant de surpoids ou de problèmes de santé. Pour ces derniers, vous trouverez un peu partout des obstacles faciles à franchir.
- Priorité à la sécurité ! Si nécessaire, utilisez un harnais pour soutenir votre chien.
- Ne laissez pas votre chien sauter d’une hauteur supérieure à sa taille. Soulevez alors votre chien. Si votre chien doit sauter d’un obstacle, veillez à ce qu’il atterrisse sur une surface molle.
- Méfiez-vous des surfaces humides ou gelées.
- Avant chaque séance, échauffez votre chien en le laissant marcher une dizaine de minutes à son rythme.
Autres jeux pour aider le chien à avoir confiance en lui
- Sortez des sentiers battus pour rendre les promenades plus stimulantes. Ainsi, vous rendrez l’entraînement plus amusant tout en améliorant sa confiance en lui. Marcher sur des sols irréguliers permet à votre chien de mobiliser d’autres groupes musculaires que sur le bitume et de prendre conscience de son corps.
- Laissez votre chien découvrir des « trésors cachés » : éparpillez des croquettes sur le sol, indiquez-lui où il doit chercher et laissez-le trouver sa nourriture en utilisant son flair et son corps.
- Si votre chien adore les jouets, n’hésitez pas à cacher ses joujoux dans les buissons. Plutôt que de le faire courir après une balle, vous pouvez lui demander de retrouver un jouet caché, afin de ménager ses articulations et ne pas trop l’exciter. De plus, ce jeu est également un excellent exercice de stimulation mentale.
Certes, vous parcourrez sans doute de moins longues distances – le niveau d’exercice sera augmenté au fur et à mesure que votre chiot grandit – mais votre chien s’amusera beaucoup plus qu’en marchant d’un point A à un point B !