L’épilepsie chez le chien
Le cerveau de votre animal est composé de neurones qui communiquent entre eux par signaux électriques. Parfois, ces signaux s’emballent et provoquent une sorte de « court-circuit » à l’origine d’une crise d’épilepsie. Les crises d’épilepsie peuvent se répéter régulièrement. Les crises peuvent prendre des formes très variées et sont de durée variable. On distingue deux types de crises d’épilepsie.
Les symptômes de l’épilepsie chez le chien
En cas de crise partielle ou focale, votre animal reste conscient, avec par exemple seulement une patte ou une oreille qui tremble. La crise généralisée se déroule quant à elle en 3 phases.
Au cours de la phase qui précède la crise, le chien semble agité ou particulièrement affectueux. Lorsque survient la crise, l’animal perd conscience pendant quelques minutes. Les symptômes peuvent être les suivants :
- chute
- raideur des membres
- crampes dans l’ensemble du corps
- émission d’urine
- émission de selles
Après la crise, votre chien peut adopter un comportement inhabituel. En sortant d’une crise, l’animal est souvent désorienté et léthargique. Il peut avoir très faim et soif ou dormir plus que d’habitude.
L’insuffisance rénale peut affecter la fonction cérébrale et conduire à des crises épileptiques.
Si vous pensez que votre chien fait des crises d’épilepsie, notez les symptômes et essayez de filmer la crise pour la montrer à votre vétérinaire.
Les causes de l’épilepsie chez le chien
Chez les chiens, les crises d’épilepsie sont souvent d’origine héréditaire. Cette forme d’épilepsie survient chez les animaux âgés de 1 à 6 ans. Dans certains cas, les crises d’épilepsie sont la conséquence d’une affection cérébrale ou d’une anomalie sanguine (insuffisance rénale ou hépatique, empoisonnement). Cette forme d’épilepsie touche surtout les chiens plus âgés. Certains éléments, tels qu’une lumière vive, peuvent également déclencher une crise d’épilepsie.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’épilepsie ?
Si la crise dure plus d’une heure, elle peut provoquer des lésions cérébrales. Emmenez votre animal au plus vite chez votre vétérinaire.
Le diagnostic de l’épilepsie chez le chien
Le vétérinaire procèdera d’abord à un examen clinique complet de votre animal. Il effectuera ensuite une prise de sang. Parfois, il peut être nécessaire de réaliser un scanner cérébral.
Le traitement de l’épilepsie chez le chien
Si les crises se succèdent de façon rapprochée, votre vétérinaire pourra mettre en place un traitement médicamenteux. Le phénobarbital a un effet inhibiteur sur la stimulation des neurones. Une prise de sang permettra au vétérinaire de déterminer la dose dont votre animal a besoin.