Qu’est-ce que la démodécie chez le chien ?
La démodécie est une maladie parasitaire de la peau. Elle est due à un acarien qui se multiplie de façon anormale sur la peau du chien. La démodécie ne doit pas être confondue avec la gale sarcoptique. La gale sarcoptique est causée par un acarien qui peut également se transmettre à l’homme, contrairement à la démodécie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la gale sarcoptique, la cheylétiellose et la gale des oreilles.
Démodécie chez le chien : symptômes
Chez un chien atteint de démodécie, on peut observer les problèmes de peau suivants :
- perte de poils
- squames (pellicules)
- peau rouge ou noire
- épaississement de la peau
- parfois des démangeaisons modérées
- boutons et points noirs
- plaies et croûtes
- mauvaise odeur
- démangeaisons
- peau grasse
Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, consultez votre vétérinaire.
Il existe deux formes de démodécie. La forme localisée atteint surtout les chiots et les chiens de moins d’un an. Elle provoque des rougeurs et des pertes de poils autour des yeux, de la bouche et des pattes avant, qui guérissent en général spontanément en 6 à 8 semaines.
La démodécie généralisée touche principalement les chiens adultes âgés de plus de 4 ans. Elle se manifeste par de petites plaques rouges et dépilées sur la tête, les pattes et le ventre du chien, avant de s’étendre à de nouvelles zones. Le chien est abattu et peut avoir de la fièvre. Lisez également notre article sur la fièvre chez le chien.
Démodécie chez le chien : causes
Les acariens Demodex sont transmis par la mère aux chiots quand ils naissent : la plupart des chiens sont donc porteurs de ce parasite sans manifester le moindre symptôme. Mais lorsque le système immunitaire est affaibli, l’acarien en profite pour se multiplier de façon anormale dans le pelage du chien. C’est lorsqu’il est présent en trop grand nombre qu’il devient source de problèmes pour le chien.
Ce sont les chiots qui sont les plus touchés. La démodécie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-Pei, le West Highland White Terrier, le Scottish Terrier, Bulldog Anglais, le Bull Terrier, le Carlin et le Dobermann.
Pourquoi consulter ?
Les acariens Demodex ne sont pas contagieux, mais ils se multiplient très rapidement et provoquent des problèmes de peau, tels que des démangeaisons et des inflammations cutanées. À un stade avancé, la démodécie peut aller jusqu’au décès de l’animal. Consultez donc votre vétérinaire pour éviter toute complication.
Démodécie chez le chien : diagnostic
Le vétérinaire réalise un raclage cutané afin d’observer au microscope la présence ou non d’acariens Demodex.
Démodécie chez le chien : traitement
La démodécie localisée guérit spontanément. Souvent, le vétérinaire vous proposera un régime alimentaire adapté, des mesures d’hygiène et un traitement antiparasitaire. Dans le cas d’une démodécie généralisée, différents traitements sont possibles. Le traitement peut être administré sous forme de comprimés, de pipettes ou de shampoings spéciaux.
Le vétérinaire réalisera à nouveau des raclages cutanés 4 à 6 semaines après le traitement. Des contrôles réguliers devront être effectués toutes les 2 à 4 semaines. Le traitement doit être continué jusqu’à obtention de 2 raclages négatifs à un mois d’intervalle. Il faut compter 12 semaines de traitement en moyenne. Mais les symptômes s’estompent généralement plus vite.
Chez un chien atteint de démodécie généralisée, le vétérinaire veillera également à traiter la maladie sous-jacente. Votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options pour votre animal. Lorsque la démodécie se complique d’une infection bactérienne, elle doit être rapidement traitée à l’aide d’antibiotiques ou de shampoings antibactériens.
Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.