Comprendre le langage de son chien

Il n’est pas toujours facile d’interpréter le langage canin grâce aux signaux émis par l’animal. Les chiens communiquent généralement à l’aide de signaux subtils : la position des oreilles, le bout de leur langue, un léger mouvement de la tête... Le langage corporel des chiens est souvent mal compris : un chien qui grogne, qui claque des dents ou dont les poils de la nuque sont hérissés n’est pas nécessairement agressif. Et s’il vous lèche, cela ne signifie pas toujours qu’il est heureux de vous voir.

Le langage canin

Les principaux signaux émis par le chien se classent en deux catégories : les signaux destinés à réduire la distance entre lui et le destinataire, et les signaux destinés au contraire à augmenter cette distance. Pour comprendre le comportement du chien, les signaux doivent être pris dans leur contexte. À qui votre chien veut-il faire comprendre quelque chose ? Un étranger ou un ami ? Un humain ou un autre chien ? Comment le chien se comporte-t-il généralement avec les étrangers ou les autres chiens ? Sur la base de ces informations, le message est déjà beaucoup plus facile à décoder.

Pour comprendre votre chien, regardez son langage corporel dans son ensemble. Se balade-t-il de façon détendue ou se fige-t-il ? Le battement de queue d’un chien joyeux qui a envie de jouer avec un congénère n’a pas la même signification qu’un chien qui remue la queue parce qu’il voit quelque chose d’étrange ou d’effrayant s’approcher de lui. Tenez également compte des caractéristiques physiques du chien. Des races comme le carlin, le labrador, le border collie et le lévrier afghan possèdent différents types de queues. 

Que signifie le grognement en langage canin ?

Un chien qui plisse son museau et montre les dents est souvent considéré comme agressif. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle. Certains chiens, comme le Dalmatien, « sourient » de toutes leurs dents lorsqu’ils sont contents. En général, vous pouvez partir du principe qu’un chien qui retrousse ses babines et vous regarde fixement, éventuellement en grognant, vous dit de rester à distance. 

Or, un chien qui grogne est souvent plus effrayé qu’en colère. Ne punissez donc jamais votre chien lorsqu’il grogne. Soyez à son écoute, car c’est sa façon de communiquer. Il vous dit poliment, à sa manière, de ne pas vous approcher parce qu’il ne vous fait pas confiance. Il pense peut-être que vous venez lui voler sa nourriture, son jouet ou son os, ou il ne se sent pas à l’aise en votre présence. Si vous interprétez mal le comportement de votre chien, vous négligez le signal d’alarme destiné à éviter le conflit. Car l’étape suivante est la morsure. Il est donc important de trouver d’autres moyens de le rassurer, afin qu’il vous laisse l’approcher. 

Attention : pour les jeunes enfants et les autres animaux domestiques, il n’est pas toujours facile de bien interpréter les grognements. Vous pouvez aider votre chien en augmentant la distance qui sépare le chien de l’enfant, du chat ou même de l’adulte qui ne comprend pas son langage. Félicitez ensuite le chien pour son bon comportement et sa patience. 

Parfois, les chiens grognent en jouant. Ici aussi, vous devez déchiffrer le langage corporel du chien dans son ensemble : un regard doux et amical, une queue qui remue, un corps détendu et des grognements enjoués lorsqu’il joue au tir à la corde ne sont pas des signaux qui servent à demander de la distance.

Les aboiements font également partie du langage canin

Que veut exprimer un chien lorsqu’il aboie ? Cela dépend du contexte. Votre chien peut aboyer parce qu’il est content de vous revoir, mais aussi lorsqu’un étranger s’approche, pour réclamer la balle ou créer une distance. Les autres signaux corporels en disent long eux aussi. Observez les babines, les yeux et la queue de votre chien lorsqu’il aboie. Ses babines sont-elles retroussées ou détendues ? Ses oreilles sont-elles en position normale ou rabattues en arrière ? Le chien reste-t-il immobile ? S’éloigne-t-il de la cause de son aboiement, ou s’en rapproche-t-il ? 

Même si un chien à poil court a les poils hérissés sur le cou et le dos, ce n’est pas toujours un signe d’agressivité. Parfois, c’est effectivement le cas, car les poils hérissés permettent au chien de se grandir et d’impressionner un adversaire. Mais un poil hérissé sur le dos et au niveau de la queue peut également être un signe de peur ou d’excitation. Le poil se hérisse alors surtout au niveau de la queue, mais ce n’est pas toujours bien visible chez les races de chiens à poils courts. 

Expressions faciales subtiles et langage corporel canin

Les « yeux de baleine », une expression faciale qui expose le blanc des yeux, traduisent généralement une inquiétude. Si votre chien replie ses oreilles en arrière, se lèche les babines ou détourne le regard, c’est qu’il se sent mal à l’aise. Certains chiens lèvent une patte en guise de signal, par exemple lorsqu’ils sont câlinés par un enfant. Éloignez alors immédiatement l’enfant. En langage canin, c’est un premier avertissement qui, s’il ne semble pas compris, peut conduire à une morsure. Avant de mordre, les chiens peuvent également envoyer d’autres signaux, comme les babines retroussées, le grognement ou le claquement de dents. Dans tous les cas, ces signes annonciateurs doivent être pris autant au sérieux que la morsure si vous voulez rendre votre chien heureux et éviter qu’il ne blesse quelqu’un.

Apprendre à décoder le langage canin

Soyez attentif au comportement de votre chien lors de ses activités favorites. Par exemple, lorsqu’il court après une balle, renifle l’herbe pendant une promenade, vous salue à votre retour, reçoit de la nourriture ou des friandises... Observez ses expressions faciales, sa queue, ses oreilles, ses yeux et son langage corporel. Soyez à l’écoute du langage de votre chien. Étudiez sa posture pour mieux comprendre s’il est anxieux ou au contraire très heureux ou enjoué. Tout comme votre chien vous observe constamment pour décrypter votre langage corporel, vous pouvez également apprendre à décoder le langage canin afin de mieux interpréter le comportement de votre chien.

Contact a veterinarian

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.