Jouer avec son chien comporte de nombreux avantages : le jeu renforce la complicité entre le maître et son animal, c’est amusant pour tous les deux et les séances de jeu sont un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses à votre chien. Notamment lorsqu’il doit réagir très rapidement, comme lors de l’apprentissage du rappel. Ceci vaut évidemment uniquement pour les chiens joueurs et capables de rendre le jeu amusant, tant pour eux que pour leur maître. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Le chiot qui ne veut pas jouer...

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chien n’ait pas envie de jouer. Certains chiots sont parfois submergés par leurs émotions quand leur maître veut jouer avec eux. Cela arrive souvent chez les chiots qui en auraient le plus besoin, à savoir les chiens au caractère timide et prudent. Heureusement, la plupart des chiens peuvent apprendre à bien jouer. 

Que faire si votre chien ne veut pas jouer ?

Vérifiez d’abord si votre chiot n’a pas mal quelque part. Un chien qui souffre (douleurs dorsales ou cervicales, maux de dents, douleurs à la mâchoire ou aux pattes...) peut se replier sur lui-même et même développer une aversion pour le jeu. Si vous pensez que le refus de jouer est dû à une douleur ou tout autre problème de santé, contactez votre vétérinaire. 

Votre chien est en bonne santé, mais il n’a pas envie de jouer ? Alors, il est peut-être nécessaire de revoir votre propre comportement. Si vous commettez des erreurs en essayant d’attirer l’attention de votre chien, il est possible qu’il se désintéresse de vos jeux. 

5 erreurs à ne pas faire quand votre chien ne veut pas jouer :

  1. Essayer de mettre le jouet dans la gueule du chien. N’oubliez pas que le jeu doit être une imitation de la chasse. Et jusqu’à présent, on n’a jamais vu un lapin se jeter dans la gueule d’un chien... Au lieu de tenir le jouet devant le museau de votre chien, faites-le traîner sur le sol pour stimuler son instinct de chasse. Agitez le jouet en variant la vitesse et en le faisant zigzaguer sur le sol, ne bougez plus, ralentissez, puis augmentez à nouveau la vitesse à laquelle vous le déplacez.
  2. Ne pas laisser le chien attraper le jouet. Si vous suivez le conseil ci-dessus, mais que vous ne laissez jamais le chien attraper le jouet ou le faites « chasser » trop longtemps, il finira par se désintéresser. Exercez brièvement son instinct de chasse et laissez-le attraper sa proie. 
  3. Ne pas laisser le chien gagner au jeu du tir à la corde. Lorsque vous jouez au tir à la corde avec votre nouveau chien, tenez le jouet sans le serrer. Dès qu’il se met à tirer, lâchez la corde pour le laisser gagner. La fois suivante, tenez à nouveau la corde sans trop la serrer. Vous pouvez ensuite tenir la corde de plus en plus fermement au fur et à mesure que votre chien prend confiance en lui. Augmentez progressivement la force que vous utilisez pour tirer jusqu’à ce que votre chien soit obligé de tirer très fort sur le jouet pour gagner (en tenant compte de la taille et de l’âge du chien). Beaucoup de gens pensent que laisser un chien gagner risque de le rendre dominant. C’est absolument faux. Si vous ne le laissez jamais gagner, il risque surtout de se lasser. 
  4. Utiliser des jouets dotés d’une poignée trop courte. Il existe beaucoup de jouets amusants, mais ils ne sont pas toujours adaptés à tous les chiens. Certains chiens refusent d’attraper le jouet s’il est trop près de leur maître. En optant pour un jouet avec une poignée plus longue, vous augmentez la distance qui vous sépare du jouet à chasser ou à tirer. Pour jouer avec votre chien, vous pouvez également essayer de vous asseoir : certains chiots et petits chiens sont intimidés par le physique imposant de leur maître et préfèrent jouer avec une personne plus « petite ». Quand vous jouez avec votre chiot, vous pouvez également essayer de vous tourner sur le côté ou de lui tourner le dos au lieu de vous tenir face à lui. 
  5. Le manque d’enthousiaste. C’est souvent la première chose à laquelle pensent les gens pour avoir un chien plus joueur. Or, ce n’est pas forcément nécessaire. Un chien qui aime les jeux de traction risque de devenir trop excité si vous jouez de manière trop enthousiaste, tandis qu’un chien timide pourra montrer des signes d’anxiété. Cependant, il y a aussi des chiens qui ont besoin de cet enthousiasme pour s’amuser. Observez deux chiens qui jouent et essayez d’imiter leur comportement. Impliquez-vous dans le jeu, amusez-vous et veillez à donner à votre chien suffisamment d’occasions de gagner. 

Excitation du chiot durant le jeu

Pour certains chiens, le problème n’est pas le manque d’envie. Au contraire : ils sont trop excités. Ils sautent, aboient, se jettent sur le jouet alors qu’il est encore dans la poche de leur maître, mordillent les mains plutôt que le jouet et s’enfuient avec leur butin. Du coup, le jeu n’est plus du tout amusant pour leur maître. 

Heureusement, il existe des exercices pour y remédier. N’oubliez pas que si vous avez un chien craintif et timide ou un chien qui refuse de jouer dans certaines situations, il vaut mieux assouplir les règles. La confiance et le plaisir passent avant tout. Lorsque vous définissez les règles, veillez à ce qu’elles ne soient pas rébarbatives, sinon votre chien pourrait avoir l’impression que le jouet lui est interdit. Si vous vous blessez en jouant avec votre chien, il se peut que vous criiez de douleur et/ou de frustration, mais votre chien n’apprendra pas à corriger son comportement. Certains chiens deviennent alors surexcités et se mettent à mordre encore plus fort, tandis que d’autres ont peur. Il vaut mieux porter des gants épais jusqu’à ce que votre chien ait appris à bien se comporter. 

5 conseils pour apprendre à son chien à bien jouer 

  1. Apprenez à votre chien un marqueur sonore. L’utilisation d’un clicker, d’un ordre verbal ou d’un signal sonore peut s’avérer très efficace pour marquer un bon comportement et faire comprendre au chien qu’il peut attraper le jouet. Car en l’absence de signal lui indiquant qu’il peut prendre le jouet, votre chien risque de n’en faire qu’à sa tête. La meilleure façon de lui apprendre un tel signal est de cliquer ou de prononcer un mot facilement reconnaissable lorsque vous lui proposez le jouet. Jouez avec votre chien. Cachez le jouet derrière votre dos, présentez-le à nouveau, cliquez lorsque le chien remarque le jouet, puis jouez à nouveau. Proposez ensuite le jouet, attendez une seconde, cliquez et jouez. Cliquez uniquement lorsque le chien est calme et n’essaie pas d’attraper le jouet. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la durée entre le clic (ou tout autre marqueur sonore) et le moment où vous lui présentez le jouet. Si le résultat s’avère concluant, déplacez et agitez le jouet comme s’il était vivant, puis marquez le moment avec le clicker. Attention : il ne s’agit pas de se focaliser sur la moindre erreur de votre chien. Au contraire, efforcez-vous de lui faciliter la tâche. C’est seulement de cette façon qu’il pourra apprendre quelque chose. S’il fait une erreur, cachez à nouveau le jouet derrière votre dos et rendez les choses plus faciles lors de la prochaine tentative.

    Vous pouvez utiliser plusieurs signaux pour donner les différents ordres, à condition de lui apprendre ces signaux séparément. Prenons par exemple le signal « pose le jouet dans ma main » et le signal « pose le jouet par terre ». Avec un troisième signal, vous indiquerez que le chien peut manger quelque chose dans votre main, et avec un quatrième qu’il peut manger la nourriture dans sa gamelle. Le cinquième signal pourra indiquer qu’il peut se mettre à renifler, saluer un ami ou sauter dans l’étang. Pour tout ce que votre chien aime faire, vous pouvez lui apprendre un marqueur sonore. Suivez toujours la même procédure. 
  2. Échanger un jouet sur commande. Ce jeu peut s’avérer très utile dans diverses situations, par exemple lorsque votre chien doit lâcher un jouet ou vous le rapporter. Pour lui apprendre cela, vous devez suivre plusieurs étapes. Il est impératif de s’assurer que chaque étape est parfaitement maîtrisée avant de passer à la suivante.

    !! Ce jeu ne s’apprend pas en quelques séances. Faites preuve de patience ! 

    A. Prenez deux jouets à tirer aussi similaires que possible. Tenez-en un dans chaque main. Jouez avec l’un des jouets en tenant l’autre derrière votre dos. Sans lâcher le premier, proposez à votre chiot le deuxième jouet pendant qu’il tire sur le premier. Arrêtez d’agiter le premier jouet et commencez à agiter le second. Si vous avez suivi notre premier conseil ci-dessus, vous devrez peut-être lui donner le signal qu’il peut attraper le jouet. Lorsqu’il change de jouet (ce qui peut prendre un certain temps chez certains chiots), jouez un peu avec le deuxième jouet et cachez le premier derrière votre dos. Présentez-lui ensuite à nouveau le premier jouet et répétez le processus.

    B. Lorsque le chiot lâche le jouet dès qu’il aperçoit le jouet caché derrière votre dos, introduisez le signal « échanger ». Assurez-vous maintenant qu’il fasse l’échange uniquement sur commande : lorsque vous montrez le jouet caché derrière votre dos et qu’il lâche l’autre jouet avant que vous n’ayez donné le signal, faites-le à nouveau disparaître rapidement derrière votre dos. La fois suivante, rendez l’exercice plus facile. Suivez les étapes du premier conseil pour apprendre à votre chiot à échanger uniquement sur commande.

    C. Lâchez le jouet avec lequel vous jouez, montrez immédiatement l’autre jouet que vous aviez caché derrière votre dos et donnez le signal « échanger ». Jouez avec ce jouet tout en ramassant le premier et répétez l’exercice.

    D. Lâchez le jouet, reculez de quelques pas pour que votre chien vous suive, puis donnez le signal « échanger ». Augmentez progressivement la distance en veillant à ce que le chien ne lâche pas le jouet avant que vous ne donniez le signal.

    E. Jetez maintenant le jouet avec lequel vous ne jouez pas, donnez le signal « échanger » et reculez pour que le chien vienne vers vous avec le jouet. Combinez cette étape avec le conseil ci-dessous.

  3. Apprenez à votre chien à donner son jouet. Comme nous l’avons dit plus haut, assurez-vous que chaque étape est parfaitement maîtrisée avant de passer à la suivante. Cette fois, utilisez un jouet facile à attraper (comme une poupée ou une balle de tennis), un marqueur sonore et des friandises.

    A. Tenez le clicker (si vous en utilisez un) dans une main, avec quelques friandises. L’autre main est vide et cachée derrière votre dos. Présentez votre paume vide à votre chien. Cliquez et déposez une friandise dans la paume vide dès qu’il regarde votre main. Une fois qu’il a avalé la friandise, cachez à nouveau votre main vide derrière votre dos. Répétez cet exercice. Cliquez et donnez une friandise lorsque votre chien regarde votre main, la renifle ou frotte son museau contre votre main ou dans votre paume.

    B. Dès qu’il vient mettre le museau dans la paume que vous lui présentez, lancez quelques friandises pour marquer le moment.

    C. Une fois que ce comportement a été renforcé, lancez un jouet à la place des friandises. Si le chien va le chercher, récompensez-le avec un clic et une friandise. Pour un chien qui est obsédé par ses jouets, cette étape peut être très différente qu’avec un chien qui se laisse facilement tenter par des friandises. Certains chiens se jettent sur le jouet pour le ramasser. Si votre chien agit ainsi, montrez-lui simplement votre paume et attendez qu’il mette son museau (et le jouet) dans votre main. Et voilà, c’est fait ! Mais la plupart des chiens ont besoin d’un peu plus d’entraînement. Si votre chien préfère s’enfuir avec le jouet, répétez les étapes D et E et entraînez-vous dans un espace suffisamment petit pour que votre chien ne puisse pas s’échapper, comme la salle de bains. Si vous vous exercez à l’extérieur, mettez une laisse autour du jouet. Certains chiens refusent de ramasser le jouet s’il y a des menaces à proximité. Laissez votre chien mettre son museau dans votre main pendant une séance, puis invitez-le à déposer un jouet dans votre main lors de la prochaine séance pour éviter toute confusion. Vous pouvez également alterner entre les jouets et les friandises comme nous l’avons expliqué précédemment avec les deux jouets.

    D. Cet exercice vise à faire revenir votre chien vers vous dès qu’il a un jouet et à le déposer spontanément dans votre main. Rendez-lui immédiatement son jouet, surtout au début. Sinon, il apprendra qu’il perdra le jouet s’il vous le rapporte, ce qui n’est pas du tout motivant.
  4. Exercez-vous avec différents types de jouets. Ceci s’applique aussi bien aux chiens qui ne sont pas (encore !) intéressés par les jouets qu’à ceux qui sont (encore !) trop excités en présence d’un jouet. Les chiens peuvent réagir de manière très différente aux différents types de jouets. Il existe des dizaines de jouets amusants pour les chiens. Exercez-vous avec des jouets en peluche munis d’une longue poignée, des balles, des frisbees, des jouets qui couinent, des pommes de pin, des chaussettes ou d’autres objets avec lesquels il joue spontanément. Vous trouverez forcément de quoi faire son bonheur. 
  5. Jouez ! De nombreux propriétaires qui ont un chien très joueur arrêtent de jouer avec lui pour faire cesser ce comportement. Pourtant, le chien essaie de faire passer un message important : il a besoin de jouer ! Essayez donc de trouver des jeux que vous appréciez tous les deux, afin que votre chien ne soit pas privé de cette activité essentielle dans sa vie.

 

Contact a veterinarian

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.