Qu’est-ce qu’une allergie chez le chien ?
En cas d’allergie, votre chien développe une hypersensibilité à un élément de son environnement. Les allergies les plus fréquentes chez les animaux de compagnie sont les allergies alimentaires, l’allergie aux piqûres de puces et les allergies environnementales.
Les symptômes d’une allergie chez le chien
L’allergie chez le chien peut se manifester par les symptômes suivants :
- rougeur de la peau
- squames
- zones dégarnies
- peau sèche ou grasse
- démangeaisons autour de l’anus
- mordillement des pattes
- pelage terne
- problèmes récurrents dans les oreilles
- secousses de la tête
Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre animal, contactez votre vétérinaire.
Les causes des allergies chez le chien
Il existe trois types d’allergies. La salive des puces peut déclencher une allergie aux piqûres de puces. Traitez régulièrement votre animal pour éviter tout risque d’allergie aux piqûres de puces. Pour plus d’informations, lisez notre article sur les puces chez le chien.
Votre compagnon peut également souffrir d’une allergie alimentaire. Pour mettre en évidence une allergie alimentaire, le vétérinaire pourra vous proposer un régime d’éviction. Pendant 6 semaines, votre chien devra consommer uniquement des aliments hypoallergéniques. Lisez également notre article sur les allergies alimentaires chez le chien.
Enfin, votre chien peut également faire une réaction d’hypersensibilité à certains facteurs environnementaux comme les acariens, le pollen, le stress, etc. Le diagnostic de l’allergie environnementale, aussi appelée dermatite atopique, doit être confirmé par une prise de sang.
Pourquoi consulter ?
En l’absence de traitement, votre animal risque de développer des infections cutanées et les symptômes (démangeaisons, douleurs) ne feront que s’aggraver.
Diagnostic
Votre vétérinaire essaiera d’abord d’exclure une allergie aux piqûres de puces. Si les symptômes perdurent, la mise en place d’un régime d’éviction permettra de déterminer s’il s’agit d’une allergie alimentaire. Si aucune amélioration n’est constatée, le vétérinaire effectuera une prise de sang pour diagnostiquer une éventuelle dermatite atopique.
Traitement
Le traitement dépend du type d’allergie dont souffre votre animal. En cas de dermatite atopique, votre vétérinaire pourra proposer une désensibilisation. Cliquez ici pour en savoir plus sur la dermatite atopique chez le chien.