Canal lacrymal bouché chez le chien
Si votre chien a les yeux qui pleurent, il peut s’agir d’un dysfonctionnement des canaux lacrymaux. On observe alors des traces humides et rougeâtres sous les yeux.
Canal lacrymal bouché chez le chien : symptômes
Les symptômes d’un canal lacrymal bouché sont les suivants :
- larmoiement
- croûtes
- rougeur de la peau
- peau humide
- perte de poils
- clignement excessif des yeux
Canal lacrymal bouché chez le chien : causes
L’obstruction du canal lacrymal peut être due à la présence de saletés, d’une bactérie ou d’un corps étranger. L’irritation de l’œil augmente la production de larmes.
Chez certaines races, comme le Golden Retriever, le Caniche, le Cocker Anglais et le Bichon Maltais, les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’un canal lacrymal bouché ?
Nous vous conseillons d’emmener votre chien chez le vétérinaire afin d’éviter tout risque de conjonctivite.
Canal lacrymal bouché chez le chien : diagnostic
Le vétérinaire pourra réaliser un test à la fluorescéine pour vérifier si les canaux lacrymaux de votre chien sont bouchés. Il s’agit d’une solution à appliquer sur l’œil et qui laisse une coloration verte si les canaux lacrymaux ne sont pas bouchés. Le vétérinaire pourra également mettre en évidence d’éventuelles lésions au niveau de la cornée.
Canal lacrymal bouché chez le chien : traitement
Le traitement consiste d’abord à éliminer le larmoiement. Votre vétérinaire pourra également procéder au drainage des canaux lacrymaux. L’intervention se fait sous anesthésie générale. Nettoyez le contour de l’œil de votre animal avec de l’eau bouillie refroidie, du sérum physiologique ou un collyre spécial.