Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une affection articulaire douloureuse due à l’usure des articulations. Elle se traduit par une réduction de plus en plus invalidante de la mobilité du chien. L’arthrose touche principalement les genoux, les coudes, les hanches, les doigts et les vertèbres du chien.
Quels sont les symptômes de l’arthrose chez le chien ?
Les symptômes de l’arthrose sont souvent confondus avec les signes « normaux » du vieillissement. De plus, les chiens ne manifestent pas leur douleur de manière évidente. Les symptômes de l’arthrose sont les suivants :
- rigidité
- difficultés à se lever et à se coucher
- démarche plus lente
- refus d’avancer lors des promenades
- une préférence pour la position assise ou couchée
- boiterie
- changement d’humeur
- douleur lorsqu’on le touche
Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un vétérinaire orthopédiste pour qu’il examine votre chien.
Quelles sont les causes de l’arthrose chez le chien ?
L’usure des articulations est souvent la conséquence d’une affection sous-jacente comme la dysplasie de la hanche ou du coude.
Pourquoi consulter ?
En l’absence de traitement, les symptômes ne feront que s’aggraver. Votre chien risque par ailleurs de souffrir inutilement.
La diagnostic de l’arthrose
Le diagnostic de l’arthrose est établi par un examen clinique et une radiographie. Parfois, un scanner est également nécessaire. Lors de l’examen, le diagnostic repose sur les critères suivants :
- l’état général du chien
- les articulations touchées par l’arthrose
- la cause de l’arthrose
- la présence éventuelle d’autres maladies
Le traitement de l’arthrose
Le traitement dépend de la gravité des symptômes. Si l’usure de l’articulation est limitée, les chances de rétablissement sont beaucoup plus élevées. Même si votre chien souffre d’arthrose à un stade avancé, il existe des traitements efficaces pour réduire la douleur. Demandez toujours conseil à un vétérinaire.
Pour plus d’informations, veuillez lire notre article sur les traitements de l’arthrose. Lisez également nos 10 conseils pour soulager l’arthrose du chien.