Pourquoi apprendre à votre chien à vous regarder ?
Il est très utile d’apprendre à votre chien à vous demander la permission avant de faire quelque chose. Pour ce faire, il peut vous regarder, se tourner vers vous en marchant ou toucher la paume de votre main avec son museau.
Cet ordre peut s’avérer très utile lorsque votre chien veut marcher devant vous, sauter dans un étang, saluer un étranger, courir après un chat, renifler ou manger quelque chose pendant votre balade. Dès que votre chien vous regarde, vous pouvez lui donner la permission ou une récompense. Une fois que votre chien aura pris l’habitude de vous regarder pour avoir votre approbation, vous pourrez lui apprendre plus facilement des ordres comme « reste ».
Voici comment apprendre à votre chien l’ordre « regarde-moi »
Cachez des récompenses ou des jouets dans vos poches. Débutez l’apprentissage à la maison, loin de toute distraction. Lorsque votre chien vous regarde, donnez-lui des friandises ou produisez un clic si vous utilisez un clicker. Repoussez progressivement l’arrivée de la récompense. Cela vous sera utile plus tard, lorsque vous lui demanderez de rester un peu plus longtemps à vos côtés après la récompense.
L’étape suivante consiste à ajouter des distractions. Commencez simplement par vous entraîner dans un autre endroit : passez de la cuisine au salon, du salon au jardin, du jardin à un tronçon très calme de votre itinéraire, d’un endroit calme à un lieu plus fréquenté, et terminez par un environnement très riche en distractions. Si votre chien ne vous regarde pas dans les 3 à 5 secondes, l’exercice est trop difficile : augmentez la distance qui le sépare de la distraction, puis réessayez.
Si votre chien a appris à vous regarder dans tous les environnements possibles, vous pouvez rendre l’expérience plus agréable en l’autorisant de temps en temps à s’approcher de la distraction. Le fait de vous regarder deviendra ainsi une habitude.