Transporter son chat
Laissez votre chat à la maison en cas de long voyage. Demandez à un voisin ou ami de s’occuper de votre chat.
Transporter son chat : la caisse de transport
La caisse de transport doit être suffisamment grande pour permettre à votre chat de se mettre debout, de s’étirer et de se retourner facilement.
Votre chat doit pouvoir s’y sentir en sécurité. N’attendez pas de devoir emmener votre chat quelque part pour sortir la caisse de transport. Placez la caisse de transport dans une pièce que votre chat a l’habitude de fréquenter et déposez-y un linge douillet. Vous pouvez aussi y mettre un t-shirt, une couverture ou tout autre vêtement portant votre odeur pour le rassurer. Cela peut prendre plusieurs semaines pour que votre chat s’habitue à la caisse. Soyez patient et récompensez-le.
Si votre chat est encore anxieux, vaporisez l’intérieur de la caisse de transport avec un spray aux phéromones synthétiques. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être bien nettoyer la caisse ou en acheter une autre. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Transporter son chat : faire entrer le chat dans la cage de transport
Placez la caisse de transport dans une petite pièce sans cachettes possibles. Entrez dans la pièce avec votre chat et fermez la porte. Mettez un linge confortable dans la caisse. Ne forcez pas votre chat.
S’il n’y entre pas de lui-même, vous pouvez retirer le couvercle. Installez-y votre chat et refermez tranquillement le couvercle. Vous pouvez éventuellement envelopper votre chat dans une serviette pour l’empêcher d’étirer ses pattes lorsque vous refermez la caisse.
Vous pouvez également placer la caisse de transport à la verticale et faire entrer votre chat en passant l’arrière de son corps en premier. Si vous craignez qu’il ne se débatte, vous pouvez vaporiser l’intérieur de la caisse de transport avec un spray aux phéromones 10 à 15 minutes avant d’introduire votre chat à l’intérieur.
Transporter son chat : prenez-vous-y à l’avance
N’attendez pas le dernier moment pour mettre votre chat dans sa caisse de transport. Si votre chat est habitué à sa caisse de transport, ne le nourrissez pas dans les heures qui précèdent le départ. Mettez un peu de nourriture ou les friandises préférées de votre chat dans la caisse, afin de l’attirer naturellement.
Une fois que votre chat est à l’intérieur, vous pouvez recouvrir la caisse d’une serviette. Tenez fermement la caisse des deux mains. Prévoyez un linge de rechange, car un chat stressé peut accidentellement faire ses besoins dans sa caisse de transport.
Transporter son chat : dans la voiture
Installez la caisse de transport sur la banquette arrière de votre voiture et attachez-la à l’aide de la ceinture de sécurité. Faites-le uniquement si votre voiture a réussi les crash-tests. Sinon, il est préférable de poser la caisse sur le plancher derrière un siège avant. Ne laissez pas votre chat se déplacer librement dans l’habitacle pendant le trajet. Faites quelques essais pour que votre chat s’habitue à sa caisse de transport et à votre voiture.
Transporter son chat : les longs voyages
Si le voyage en voiture dure plus de 6 heures, votre chat aura besoin de boire et de faire ses besoins. Il existe des bacs à litière jetables pour les longs trajets. Placez par précaution une alèse au fond de la caisse. Ne nourrissez pas votre chat dans les heures qui précèdent le départ, afin de limiter le risque de vomissements.
Si votre chat est toujours aussi stressé en voiture, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra éventuellement lui prescrire un calmant.
Transporter son chat : à l’arrivée
Si vous avez d’autres animaux, laissez votre chat quelques minutes dans sa cage de transport à votre arrivée. Observez le comportement de vos autres animaux. S’ils réagissent de manière agressive, laissez votre chat dans une pièce séparée pendant au moins 24 heures. Pour faciliter les choses, vous pouvez frotter tous vos animaux avec la même serviette. Demandez conseil à votre vétérinaire.