Le pyomètre chez la chatte

Le pyomètre est une maladie grave qui peut conduire jusqu’au décès de votre animal. Contactez donc immédiatement un vétérinaire.

Qu’est-ce que le pyomètre chez la chatte ?

Le pyomètre est une infection de l’utérus qui peut toucher toutes les chattes non stérilisées. Cette infection survient le plus souvent dans les 6 à 8 semaines qui suivent les chaleurs de la chatte. Le meilleur moyen de prévenir l'apparition de la maladie chez votre chatte est de la stériliser. La stérilisation des chats est d'ailleurs obligatoire.

On distingue deux types de pyomètres chez le chat. S'il s'agit d'un pyomètre à col ouvert, le pus s’écoule du vagin. Celui-ci est souvent de couleur crème, rose ou brune, avec une odeur désagréable. Avec un pyomètre à col fermé, le pus accumule dans l’utérus de la chatte.

Une maladie qui peut être mortelle

Quels sont les symptômes d’un pyomètre chez la chatte ?

Les symptômes d’un pyomètre sont les suivants : 

  • écoulements vulvaires
  • perte d’appétit
  • perte de poids
  • apathie
  • fièvre
  • soif intense et mictions plus fréquentes
  • ventre gonflé
  • douleurs abdominales
  • déshydratation

Si vous soupçonnez votre chat de souffrir d’un pyomètre, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Quelles sont les causes d’un pyomètre chez la chatte ?

Cette infection de l'utérus survient à la suite des changements hormonaux qui se produisent durant les chaleurs de la chatte.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chatte souffre d’un pyomètre ?

Le pyomètre peut être mortel pour le chat. Contactez donc immédiatement votre vétérinaire.

Le diagnostic du pyomètre chez la chatte

Le diagnostic du pyomètre repose sur un examen clinique. Votre vétérinaire procèdera également à un examen des sécrétions vaginales et de l'utérus de votre chatte. Il réalisera ensuite une échographie ou une radiographie pour confirmer le diagnostic.

Le traitement du pyomètre chez la chatte

Le traitement consiste en l’ablation chirurgicale de l’utérus. L'infection est traitée avec des antibiotiques. Le vétérinaire mettra également votre animal sous perfusion pour le réhydrater.

Si vous soupçonnez votre chatte de souffrir d’un pyomètre, contactez immédiatement votre vétérinaire. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut être mortelle.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.