Chat qui boit beaucoup : symptômes
Un chat doit normalement boire entre 40 et 60 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour. Si votre animal pèse 4 kg, il devrait donc boire 160 à 240 ml par jour.
Si votre chat consomme plus de 80 ml d’eau/kg de poids corporel par jour, il boit sans doute trop. Une consommation supérieure à 100 ml d’eau par jour peut être le signe d’un problème sous-jacent.
Si vous avez l’impression que votre chat boit plus qu’il ne devrait, consultez votre vétérinaire.
Chat qui boit beaucoup : causes
La consommation excessive d’eau est appelée polydipsie (PD). Cette soif excessive peut avoir plusieurs causes :
Un chat souffrant de diabète boit et urine beaucoup. Il perd du poids malgré un bon appétit.
L’organisme d’un chat atteint de la maladie de Cushing produit une quantité excessive de cortisol. Cette hormone du stress amène l’animal à manger, boire et uriner davantage.
Les animaux atteints de la maladie d’Addison présentent une carence en certaines hormones, qui se manifeste par des vomissements. Ils se mettent donc à boire davantage pour éviter la déshydratation.
L’hyperthyroïdie touche de nombreux chats âgés. Ils boivent alors beaucoup et perdent du poids alors qu’ils mangent normalement. Les chats qui souffrent d’hyperthyroïdie ont souvent un pelage mal entretenu. Lisez également notre article sur l’hyperthyroïdie chez le chat.
Le plus souvent, l’hyperparathyroïdie est due à une tumeur bénigne. Cette hyperactivité des glandes parathyroïdes provoque des vomissements et une perte de poids.
Les animaux souffrant d’insuffisance rénale chronique boivent et urinent plus que la normale. Lisez également notre article sur l’insuffisance rénale chez le chat.
Une maladie hépatique peut également amener votre animal à boire et uriner davantage. L’insuffisance hépatique peut être le signe de nombreuses pathologies sous-jacentes.
Un chat qui souffre d’une infection utérine a de la fièvre (lisez également notre article sur la fièvre chez le chat), vomit et mange moins, mais boit et urine davantage. Une métrite (ou pyomètre) constitue toujours une urgence vétérinaire. Contactez immédiatement votre vétérinaire. Lisez également nos articles sur le pyomètre chez la chatte.
Parfois, une carence en minéraux (calcium, potassium, sodium, etc.) peut inciter votre chat à boire et uriner davantage. Certains médicaments peuvent également accroître la sensation de soif. Dans de rares cas, la consommation excessive d’eau peut être un signe d’ennui ou révéler un trouble du comportement.
Chat qui boit beaucoup : diagnostic
Pendant quelques jours, surveillez la consommation d’eau de votre animal. Des examens complémentaires, tels qu’une prise de sang ou une analyse d’urine, sont souvent nécessaires pour déterminer l’origine du problème.
Chat qui boit beaucoup : traitement
Le traitement de la polydipsie dépend de son origine. Votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options pour votre animal.
Si vous avez l’impression que votre chat boit plus que d’habitude, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire AniCura.