Les problèmes oculaires chez le chat
Les chats peuvent être touchés par un grand nombre de troubles oculaires, allant d’une légère irritation à des maladies beaucoup plus graves. Certaines se soignent très bien, mais les plus sévères d’entre elles peuvent, dans le pire des cas, conduire à la cécité ou au retrait de l’œil. Il est donc important d’agir vite.
Les problèmes oculaires chez le chat : symptômes
Si votre chat souffre d’un cherry eye, vous remarquerez une petite boule rose dans le coin de l’œil. Cette affection n’est pas dangereuse, mais elle finit par irriter l’œil.
Les chats atteints de distichiasis ont une rangée supplémentaire de cils sur le bord de la paupière. Votre animal a les yeux larmoyants et cligne très fréquemment des yeux. Ses yeux peuvent également être rouges ou irrités.
Dans le cas d’un entropion, la paupière s’enroule vers l’intérieur. Les cils viennent alors irriter la cornée. S’il n’est pas traité, l’entropion peut mener à une perforation de l’œil.
Si votre chat souffre d’un glaucome, la pression dans l’œil est trop élevée. L’œil devient rouge et la cornée se couvre d’un voile blanc. Votre animal aura également tendance à fuir la lumière.
L’atrophie progressive de la rétine (APR) est une maladie qui s’attaque à la rétine. Un des premiers signes est une perte de la vision nocturne. Vous souhaitez faire reproduire votre chat? Faites faire un test ADN permettant de dépister la maladie.
La conjonctivite se manifeste par la présence de pus ou de sécrétions sèches dans le coin de l’œil. Votre animal a les paupières gonflées et cligne très fréquemment des yeux.
La KCS est également appelée syndrome de l’œil sec. Il s’agit d’une inflammation de la cornée et de la conjonctive. Les glandes lacrymales ne produisent plus de larmes, favorisant ainsi la prolifération des bactéries. L’œil est enflammé et la cornée s’opacifie.
Les animaux plus âgés peuvent souffrir de cataracte sénile. Le cristallin devient alors blanchâtre ou bleuâtre.
Le syndrome de Horner est dû à une perturbation des fibres nerveuses qui relient le cerveau à l’œil. La pupille est rétrécie du côté atteint, la paupière tombe, la troisième paupière devient visible et l’œil s’enfonce dans son orbite.
Les problèmes oculaires chez le chat : causes
Les troubles oculaires qui affectent les chats ont souvent une origine héréditaire. C’est par exemple le cas du distichiasis qui est une maladie oculaire héréditaire.
Mais les problèmes oculaires peuvent également être dus à une infection, une allergie ou un affaiblissement du système immunitaire. Ainsi, la conjonctivite est causée par une infection.
Les lésions de la cornée résultent souvent d’une blessure. Mais elles peuvent également être secondaires à d’autres troubles oculaires non traités.
La cataracte correspond à une opacification du cristallin. Elle est généralement d’origine héréditaire, mais elle peut également être favorisée par le diabète. Dans certains cas, elle est liée à un traumatisme ou à une infection.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre d’un problème oculaire ?
Les affections oculaires sont de gravité variable. Consultez votre vétérinaire afin d’éviter l’apparition de lésions irréversibles.
Les problèmes oculaires chez le chat : diagnostic
Les problèmes oculaires peuvent être diagnostiqués lors d’une consultation chez le vétérinaire. Des examens complémentaires sont souvent nécessaires, tels que la mesure de la pression intraoculaire en cas de suspicion d’un glaucome.
Les problèmes oculaires chez le chat : traitement
Le traitement dépend de la gravité du problème. Chez les animaux atteints de distichiasis, un traitement s’impose uniquement en cas de gêne occasionnée par les cils en surnombre. Le vétérinaire pourra brûler les cils qui poussent au bord de la paupière de votre chat.
Parfois, l’opération chirurgicale demeure la seule solution. L’entropion nécessite une correction chirurgicale pour remettre la paupière dans une position normale.
En cas de conjonctivite ou de lésion à la cornée, le vétérinaire prescrit le plus souvent un collyre ou une pommade antibiotique. La KCS peut également se soigner de cette manière, même si elle nécessite un traitement à vie. Faites examiner régulièrement votre animal afin de détecter le plus précocement possible toute infection oculaire.
Certaines maladies sont incurables, comme l’atrophie progressive de la rétine (APR) qui s’attaque à la rétine des chats. Votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options pour votre animal.