Le FARS chez le chat
Les chats qui souffrent de FARS (Feline Audiogenic Reflex Seizures) ou « syndrome des crises réflexes audiogènes félines » sont victimes de crises épileptiques déclenchées par des sons aigus.
Le FARS chez le chat : symptômes
On distingue trois types de crises. Les crises généralisées ressemblent à une crise d’épilepsie classique. Le chat perd connaissance, tombe sur le côté et a des contractions musculaires involontaires au niveau des pattes. On observe un claquement des mâchoires. Le chat peut aussi se mettre à baver et déféquer involontairement. La crise dure quelques minutes. Suite à cette crise, le chat est généralement désorienté.
Souvent, les spasmes musculaires ne durent qu’une fraction de seconde. Il s’agit de contractions musculaires involontaires dans une partie du corps. Environ 95 % des chats atteints de FARS souffrent de spasmes musculaires.
Parfois, les chats atteints de ce syndrome semblent complètement absents. Ces absences durent 20 à 30 secondes. Le chat a le regard dans le vide et ne réagit pas à ce qui se passe autour de lui.
Le FARS chez le chat : causes
Le FARS touche surtout les chats âgés de plus de 15 ans et les Sacrés de Birmanie. Souvent, les chats âgés ne perçoivent plus les sons graves, ce qui pourrait expliquer en partie leur hypersensibilité aux sons aigus et inattendus.
Différents bruits peuvent déclencher une crise :
- le crissement d’une feuille d’aluminium ou le froissement d’un sac en plastique
- le tintement d’un verre
- une cuillère en métal tapant contre un bol
- les clics d’une souris d’ordinateur
- le tintement d’un trousseau de clés
Le bruit qui déclenche la crise peut varier d’un animal à l’autre. Il ne conduit d’ailleurs pas toujours à une crise.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre de FARS ?
Les crises sont toujours inquiétantes pour le maître. Veillez à faire examiner votre chat par le vétérinaire pour vous assurer qu’elles ne causent pas de lésions irréversibles.
Le FARS chez le chat : diagnostic
Le diagnostic du FARS peut être établi lors d’une consultation chez votre vétérinaire.
Le FARS chez le chat : traitement
Pour éviter la survenue des crises chez un chat atteint de ce syndrome, commencez par supprimer les bruits susceptibles de déclencher une crise. Si cela ne fonctionne pas, un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire.
Si votre chat fait des crises dont vous ne connaissez pas la cause, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Il se fera un plaisir de vous aider.