Le complexe granulome éosinophilique chez le chat
Normalement, les globules blancs défendent l’organisme des agressions extérieures, comme les bactéries et les virus. Lorsqu’un chat est atteint du complexe granulome éosinophilique, les globules blancs produisent des anticorps qui se dirigent contre la peau. Il s’agit souvent d’une réaction allergique. Le complexe granulome éosinophilique peut se présenter sous 3 formes :
Complexe granulome éosinophilique chez le chat : symptômes
Le granulome éosinophilique se caractérise par de petites bosses, parfois groupées en ligne, à la surface de la peau du chat. Les lésions sont de couleur jaunâtre à rose et apparaissent généralement sur les coussinets et la langue du chat.
La plaque éosinophilique est une lésion suintante, sans poils (suite à un léchage excessif) et ulcérée sur la peau du chat. Les plaques sont localisées principalement sur l’abdomen et à l’intérieur des cuisses. Ces plaques engendrent de fortes démangeaisons qui se manifestent le plus souvent par un léchage intense.
L’ulcère éosinophilique apparaît surtout dans la zone buccale et sur la lèvre supérieure du chat. Les ulcères grossissent et peuvent donner l’impression qu’il manque une partie de la lèvre.
Complexe granulome éosinophilique chez le chat : causes
Le complexe granulome éosinophilique est généralement d’origine allergique. L’ulcère éosinophilique est rencontré le plus souvent chez les chats mâles, âgés en moyenne de 5 ans 1/2.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat est atteint du complexe granulome éosinophilique ?
Si les lésions de l’ulcère éosinophilique ne sont pas traitées à temps, des cellules malignes peuvent se développer.
Complexe granulome éosinophilique chez le chat : diagnostic
Les lésions du granulome éosinophilique sont facilement visibles et reconnaissables à l’œil nu. En cas de doute, votre vétérinaire pourra prélever un échantillon de peau pour l’examiner au microscope. Le vétérinaire tentera ensuite de trouver l’origine de la réaction allergique.
Complexe granulome éosinophilique chez le chat : traitement
Votre chat recevra un traitement médicamenteux pour réduire la réaction allergique. Il est important de savoir si votre chat est allergique aux puces, à certains aliments ou à un élément présent dans son environnement.
Si vous soupçonnez que votre chat est atteint du complexe granulome éosinophilique, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Il se fera un plaisir de vous aider.