Bien nourrir son chaton
Les connaissances en matière d’alimentation des chatons ont beaucoup évolué. L’époque où les chatons étaient nourris avec un simple bol de lait est heureusement loin derrière nous. À l’inverse, beaucoup de chatons reçoivent aujourd’hui trop de nourriture. Rien qu’au Royaume-Uni, on estime que la moitié des chats sont obèses. Découvrez tous nos conseils pour bien nourrir votre chaton et, tout aussi important, lui donner la quantité de nourriture dont il a besoin.
Quelle quantité de nourriture pour un chaton ?
Au début, les chatons tètent toutes les 2 heures, puis 4 à 6 fois par jour jusqu’au sevrage. Durant cette période, le gain de poids est d’environ 20 g par jour. Chez les chatons en bonne santé, cela ne pose généralement aucun problème. Les problèmes alimentaires apparaissent généralement lorsque le chaton est complètement sevré.
Attention à la suralimentation et aux friandises
Lorsqu’il arrive chez vous, le chaton est généralement très svelte et plein d’énergie. De nombreux propriétaires ont alors tendance à suralimenter leur chaton, craignant qu’il soit trop maigre. Or, c’est rarement le cas : un chaton doit avoir un corps svelte.
Les friandises augmentent également le risque de suralimentation. Le chaton apprend vite à quémander des friandises. Veillez donc à faire preuve de cohérence et à récompenser votre animal au bon moment et pour une bonne raison.
Indice de condition corporelle
Lors de ses premières vaccinations et de la consultation pour castration ou stérilisation, le vétérinaire pèsera votre chat et déterminera son indice de condition corporelle. La condition physique de votre chat est évaluée sur une échelle de 1 à 9, 1 signifiant « trop maigre » et 9 « obèse ». Demandez à votre vétérinaire comment évaluer régulièrement la condition physique de votre chaton.
Quelle nourriture donner à un chaton ?
Les aliments pour chats se présentent sous deux formes : les aliments secs et les aliments humides. Les deux types d’aliments ont tous deux leurs avantages, il est donc difficile de dire quelle est la meilleure nourriture pour un chaton.
Les aliments humides aident à soutenir la santé des reins et de la vessie. Ils contribuent également à une meilleure hydratation de votre chaton. Un atout non négligeable puisque les chats ont tendance à ne pas boire assez d’eau. Les aliments secs, quant à eux, sont bons pour les dents, mais ils sont souvent très riches en calories. De nombreux propriétaires optent pour une combinaison des deux types d’aliments. Consultez attentivement les recommandations inscrites sur l’emballage pour connaître la quantité de nourriture à donner ou demandez conseil à votre vétérinaire ou à l’éleveur.
Comment nourrir les chats stérilisés ou castrés ?
De nombreux propriétaires constatent une prise de poids significative après la stérilisation ou la castration de leur chat. Cette prise de poids est due en partie aux changements hormonaux, mais elle s’explique également par le fait que les chats castrés ou stérilisés sont moins actifs. De nos jours, il existe des aliments spéciaux pour chats stérilisés ou castrés. Suivez les instructions figurant sur l’emballage et pesez la nourriture pour donner les bonnes quantités. Ne donnez surtout plus d’aliments pour chatons.
Conseils supplémentaires pour un chaton en bonne santé
- Variez les marques, les saveurs et les formes d’aliments pour éviter qu’il ne devienne difficile plus tard.
- L’exercice physique est le meilleur moyen de prévenir l’obésité. Jouez donc régulièrement avec votre chaton.
- Si votre chat est un vrai glouton, une gamelle ludique peut être une solution intéressante. Ce type de gamelle oblige votre chat à faire un effort pour obtenir sa nourriture et constitue donc aussi une très bonne stimulation mentale.