Laisser son chat seul à la maison
Le chat est un animal indépendant, mais il a néanmoins besoin de contacts sociaux. Dans certains pays, il est même interdit de laisser son chat toute la journée seul à la maison sans surveillance. Cela est particulièrement vrai pour les chats d’intérieur, mais les chats d’extérieur ont également besoin d’attention au quotidien. Veillez donc à ne pas laisser votre chat trop longtemps tout seul.
Laissez votre chat s’habituer à son environnement
Avant de laisser votre chaton seul pour la première fois, donnez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Comptez quelques semaines pour qu’il s’habitue progressivement à sa nouvelle habitation. Laissez votre chaton explorer son environnement à sa guise, tout en gardant un œil sur lui pour éviter qu’il n’ingère un produit toxique. Après quelques semaines de surveillance étroite, vous pourrez laisser votre chat seul pendant de courtes périodes.
Fatiguez votre chat
Fatiguer votre chaton avant de quitter la maison est une bonne idée. Votre chat pourra ainsi se reposer lorsque vous vous absenterez. Prenez donc le temps de jouer avec votre chat. Vous pouvez également adopter deux chatons de la même portée. Ils pourront ainsi se défouler ensemble.
Exercice physique
Un chat qui reste souvent seul a tendance à devenir plus sédentaire, ce qui n’est pas bon pour sa santé physique et mentale. Installez un arbre à chat pour éviter qu’il ne fasse ses griffes sur vos meubles. Plus il y a de griffoirs, mieux c’est.
Donnez de nouveaux jouets à votre chaton pour qu’il puisse s’amuser. Pensez à ranger certains de ses jouets pour les ressortir plus tard.Cachez des friandises dans plusieurs endroits de la maison. Vous pouvez également laisser la télévision ou la radio allumée, en évitant les émissions avec des bruits forts et brusques.
Si vous craignez vraiment de laisser votre chaton seul, sachez qu’il existe des caméras de surveillance pour animaux qui vous permettent de garder un œil sur votre chat pendant votre absence.
Laisser son chat seul la nuit
Si vous devez vous absenter la nuit, demandez à un ami ou à un voisin de passer voir votre chat. Expliquez à cette personne qu’elle ne doit pas seulement lui donner à manger et à boire, mais également nettoyer le bac à litière et prendre le temps de caresser votre chat. Ne laissez pas un chaton de moins de 6 mois seul la nuit.