L’insuffisance rénale chez le chat
Plus d’un tiers des chats souffrent de problèmes rénaux à partir d’un certain âge. Lorsque plus de 75 % de la fonction rénale est perdue, les reins ne peuvent plus éliminer les toxines.
En cas d’insuffisance rénale aiguë, les symptômes surviennent brutalement. L’insuffisance rénale aiguë peut évoluer vers une insuffisance rénale chronique. L’insuffisance rénale chronique s’installe progressivement. Le tissu rénal se rétracte pour laisser place à du tissu cicatriciel.
1. insuffisance rénale aiguë 2. un rein sain 3. insuffisance rénale chronique. |
L’insuffisance rénale chez le chat : symptômes
Chez un chat atteint d’insuffisance rénale, on peut observer les signes suivants :
- apathie
- besoin d’uriner plus souvent
- augmentation de la soif
- perte d’appétit
- vomissements
- diarrhée
- poil hirsute
- perte de poids
- mauvaise haleine
Si vous reconnaissez ces symptômes chez votre chat, prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.
L’insuffisance rénale chez le chat : causes
L’insuffisance rénale aiguë chez le chat peut être due à l’ingestion d’une substance toxique, telle que de l’antigel, des liliacées ou certains médicaments. Une insuffisance rénale aiguë peut aussi survenir à la suite d’une infection rénale, de calculs urinaires ou d’un cancer du rein. En cas d’insuffisante rénale chronique, la cause n’est malheureusement pas toujours identifiable.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat souffre d’insuffisance rénale ?
Si aucun traitement ne permet de récupérer la fonction rénale perdue, certains médicaments peuvent néanmoins améliorer la qualité de vie du chat. Chez les chats souffrant d’insuffisance rénale aiguë, la fonction rénale peut se rétablir parfaitement en cas de prise en charge rapide. Il est important de réaliser régulièrement des analyses de sang et d’urine.
L’insuffisance rénale chez le chat : diagnostic
La réalisation d’analyses de sang et d’urines, la prise de la tension artérielle et une échographie permettront au vétérinaire de déterminer si votre chat souffre d’une insuffisance rénale chronique ou aiguë. Le poids de votre chat devra également être surveillé attentivement.
L’insuffisance rénale chez le chat : traitement
En cas d’insuffisance rénale aiguë, la fonction rénale peut se rétablir parfaitement. Si votre chat souffre d’une insuffisance rénale chronique, un traitement approprié permettra de prolonger la vie de votre animal.
Le vétérinaire pourra mettre votre chat sous perfusion pour le réhydrater. Assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Vous pouvez également lui donner des aliments humides et ajouter éventuellement un peu d’eau aux aliments.
Les aliments diététiques avec une teneur réduite en protéines permettent de préserver les reins de votre félin. Il n’est pas toujours facile de faire accepter une nouvelle alimentation à son chat. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Les chats souffrant d’hypertension sont également traités avec des médicaments antihypertenseurs. Des médicaments anti-vomitifs peuvent également être prescrits.
Une question ? Besoin d’information ? Contactez un vétérinaire AniCura.