Idées reçues sur les chats : les chats retombent toujours sur leurs pattes.
Le chat dispose d’un organe de l’équilibre situé dans l’oreille. Lorsqu’un chat tombe, sa tête se tourne immédiatement dans la bonne direction. Son corps suit alors automatiquement la rotation de sa tête. Mais il ne retombe malheureusement pas toujours sur ses pattes. Et même en retombant sur ses pattes, un chat peut se blesser.
Idées reçues sur les chats : les chats ont neuf vies
Un chat n’a évidemment qu’une seule vie…
Idées reçues sur les chats : les chiens et chats sont les meilleurs ennemis
Les chiens et les chats ont des comportements différents, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas s’entendre.
Idées reçues sur les chats : les chats n’aiment pas leurs maîtres
Les chiens sont très expressifs quand il s’agit de solliciter notre attention. La plupart des chats sont plus difficiles à cerner. Mais cela ne veut pas dire que votre chat ne vous aime pas !
Idées reçues sur les chats : les chats n’ont pas besoin de beaucoup d’attention
Le chat a besoin d’amour et d’attention. Il est vrai qu’un chat peut rester plus longtemps seul qu’un chien. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez le laisser longtemps livré à lui-même avec un distributeur automatique de croquettes et une gamelle d’eau. Les chats doivent être brossés et ont besoin que l’on prenne soin d’eux. Les chats aussi peuvent souffrir d’anxiété de séparation.
Idées reçues sur les chats : les chats sont plus heureux s’ils ont accès à l’extérieur
Un chat qui n’a jamais connu l’extérieur ne souffre pas du manque de liberté. Par ailleurs, les chats d’intérieur vivent en moyenne plus longtemps que ceux qui ont accès à l’extérieur, car ces derniers sont plus exposés aux accidents et aux maladies. Pour être vraiment heureux, un chat d’extérieur doit pouvoir entrer et sortir à sa guise.
Idées reçues sur les chats : les chats doivent boire du lait
Donnez de l’eau à votre chat plutôt que du lait. La plupart des chats sont intolérants au lactose. Seuls les chatons ont besoin du lait maternel.
Idées reçues sur les chats : les chats détestent l’eau
Beaucoup de chats sont fascinés par l’eau. Ils aiment jouer avec l’eau qui coule du robinet. Si certains chats aiment nager ou prendre des bains, la plupart d’entre eux associent l’eau à une sensation de froid.
Idées reçues sur les chats : un chat ne s’éduque pas
S’il est vrai que le chat est plus indépendant que le chien, il est tout à fait possible d’éduquer un chat. Privilégiez les séances courtes avec un clicker, en veillant à récompenser à chaque fois votre chat.
Idées reçues sur les chats : les chats sont cruels
Si vous n’avez pas l’habitude de côtoyer un chat au quotidien, certains signaux subtils peuvent être difficiles à déceler. Ainsi, un chat qui remue la queue n’est pas content, mais irrité. Comprendre les signaux envoyés par le chat permet d’éviter les attitudes agressives.
Idées reçues sur les chats : il n’y a pas de mal à faire dégriffer son chat
Le dégriffage du chat est un acte de cruauté envers les animaux. Cette pratique peut laisser de graves séquelles chez le chat, tant au niveau physique que psychologique. Coupez régulièrement les griffes de votre chat.
Idées reçues sur les chats : un chat d’intérieur n’a pas besoin d’être vacciné.
Les chats d’intérieur doivent également être vaccinés. Certains virus peuvent être ramenés à l’intérieur par les propriétaires ou les autres animaux de la maison. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Idées reçues sur les chats : les chats voient parfaitement dans le noir
Les chats ne voient pas dans l’obscurité totale. Mais ils voient beaucoup mieux que les humains lorsque la luminosité est très faible. Les chats disposent d’une excellente vision pour chasser au lever et au coucher du soleil.