Chat d’intérieur
Il vaut mieux garder votre chat à l’intérieur si vous vivez à proximité d’une route très fréquentée, si votre chat a besoin de soins particuliers ou s’il y a beaucoup de chats d’extérieur dans votre quartier. Les chats d’intérieur peuvent avoir tendance à s’ennuyer. Les comportements inappropriés comme les griffades sur les meubles et le marquage urinaire sont dus à l’ennui. Veillez donc à proposer un environnement stimulant à votre chat.
Si vous avez adopté un chat adulte qui a passé une grande partie de sa vie à l’extérieur, n’essayez pas d’en faire un chat d’intérieur.
Donnez à votre chat d’intérieur la possibilité de chasser
Faites bouger votre chat en lui offrant des jouets. Les chats ont tendance à se lasser rapidement : alternez donc régulièrement les jouets. Imitez les mouvements d’une proie avec une canne à pêche dotée de plumes. Les jeunes chats en raffolent. Privilégiez les séances de jeux d’une à deux minutes.
Nourrissez votre chat d’intérieur en l’amusant
Cachez des friandises dans votre maison pour simuler une partie de chasse. Donnez un repas sur deux dans une balle distributrice de croquettes ou un rouleau de papier toilette. Votre chat pourra ainsi « chasser » pour se nourrir.
Proposez de l’herbe à chat à votre félin
Les chats mangent de l’herbe pour éliminer les boules de poils. Achetez de l’herbe pour votre chat d’intérieur. Vous éviterez ainsi qu’il mange d’autres plantes potentiellement toxiques. L’herbe à chat (Dactylis glomerata), avec ses longs brins épais, est idéale. Vous en trouverez dans les jardineries et animaleries.
Aménagez des cachettes pour votre chat d’intérieur
Les chats doivent disposer d’endroits où ils peuvent se réfugier en lieu sûr. Une boîte en carton ou une couverture sous votre lit peuvent faire l’affaire. Les chats se sentent plus en sécurité lorsqu’ils peuvent observer leur environnement d’en haut. Posez une couverture au-dessus d’une armoire ou sur une étagère. Placez un tabouret à proximité pour que votre chat puisse y grimper.
Installez un enclos pour votre chat d’intérieur
Si vous ne voulez pas laisser sortir votre chat en toute liberté, vous pouvez installer un enclos extérieur. Il s’agit d’une grande cage avec un toit et des panneaux recouverts de grillage. Votre chat pourra ainsi prendre l’air en toute sécurité.
Un sac à dos ou un harnais pour votre chat d’intérieur
Certains chats s’habituent plus facilement au harnais que d’autres. Pour promener votre chat en laisse, optez pour un endroit calme. Augmentez progressivement la durée des promenades. Si votre chat est anxieux, oubliez le harnais. Les chats aiment avoir le contrôle de leur environnement. Un chat peut donc se sentir stressé dans un sac à dos avec fenêtre. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser un tel produit.
Chat d’extérieur
Un chat d’extérieur se dépense beaucoup plus et a des contacts fréquents avec ses congénères. Voici quelques précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat.
Gardez votre chat à l’intérieur la nuit et par temps froid
La nuit, le risque de collision avec une voiture est plus élevé, car le chat peut être ébloui par les phares des voitures. Gardez également votre chat à l’intérieur lorsque les températures sont basses en hiver. Apprenez à votre chat à rentrer lorsque vous l’appelez et nourrissez-le avant le coucher du soleil.
Un collier avec fermeture de sécurité pour votre chat d’extérieur
Optez toujours pour un collier avec une fermeture de sécurité pour éviter que votre chat ne s’étrangle. Choisissez un collier réfléchissant et inscrivez-y votre nom et votre numéro de téléphone. Le collier ne doit pas être trop serré, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le cou du chat.
Votre chat doit obligatoirement être identifié. Veillez à rendre vos données visibles sur CatID.be. Envie de suivre les allées et venues de votre félin ? Optez alors pour un collier avec un traceur GPS.
Faites castrer ou stériliser votre chat d’extérieur
En Belgique, il est obligatoire de faire stériliser ou castrer son chat. Les mâles non castrés ont tendance à vagabonder et se bagarrent plus souvent. Pour les chattes non stérilisées, les portées non désirées sont le principal facteur de risque.
Vermifugez et traitez régulièrement votre chat d’extérieur contre les puces.
Vermifugez votre chat au moins quatre fois par an. Si vous soupçonnez votre chat d’avoir des puces ou des vers, faites-le examiner par votre vétérinaire. Apportez éventuellement un échantillon des selles de votre chat.
Vaccinez chaque année votre chat d’extérieur
Les chats d’extérieur entrent en contact avec d’autres animaux. Faites donc vacciner votre chat chaque année. Signalez à votre vétérinaire que vous laissez sortir votre chat, afin qu’il soit également vacciné contre la leucose féline, une maladie mortelle due au virus leucémogène félin.
Évitez les problèmes de voisinage
Pour empêcher votre chat de faire ses besoins dans le jardin de vos voisins, vous pouvez aménager un coin toilettes dans votre jardin. Remuez la terre pour qu’elle soit bien meuble, et ajoutez éventuellement un peu de litière. Choisissez un endroit isolé et abrité, de préférence à proximité de la maison, afin que votre chat se sente en sécurité. Retournez régulièrement la terre pour que l’endroit reste hygiénique.