Combien coûte un chat ?

Dans cet article, nous allons vous donner une idée des dépenses à prévoir avant d’accueillir un chat chez vous.

Combien coûte un chat ?

En général, un chat coûte moins cher qu’un chien. Pour un chien, il faut en effet prévoir un budget plus élevé pour le toilettage, l’éducation canine et l’alimentation. Le coût d’un chat est très variable et dépend de vos choix. L’endroit où vous habitez influence également le prix.

Un chat vit en moyenne de 9 à 15 ans. En général, les premières années sont les plus coûteuses. Outre le prix d’achat, vous devez également prévoir un budget pour la nourriture, les friandises, les jouets, les griffoirs et arbres à chat, les bacs à litière, les sacs de transport, les produits de toilettage, les médicaments, les vaccins et les autres visites chez le vétérinaire, notamment pour la stérilisation ou la castration.

Adopter un chat coûte en général moins cher. Si vous achetez votre chat dans un refuge sérieux, il sera déjà stérilisé ou castré, identifié et vacciné. Vous ferez donc des économies.

N’oubliez pas que le risque de maladies augmente avec l’âge, ce qui peut vite faire grimper la facture. Emmener votre chat au moins une fois par an chez le vétérinaire. N’hésitez pas à demander un bilan sénior.

Pour connaître les prix en vigueur dans votre région, contactez l’association féline, la clinique vétérinaire ou un éleveur agréé près de chez vous.

N’économisez pas sur la santé de votre chat

N’économisez pas sur le budget nourriture de votre chat. Une alimentation de mauvaise qualité peut conduire à des problèmes de santé chez votre chat. Vous aurez donc plus de frais vétérinaires à débourser. Ne sautez pas non plus les visites chez le vétérinaire. Ne pas vacciner un chat, c’est prendre des risques inutiles.

Certaines races de chats sont prédisposées à des maladies héréditaires. Les traitements de ces maladies héréditaires peuvent être très coûteux. Tenez-en compte lors du choix de la race.

Chat d’intérieur ou d’extérieur ?

Les frais sont généralement plus élevés pour un chat d’extérieur. Même s’ils sont plus exposés aux parasites, les chats d’extérieur sont souvent en meilleure santé que les chats d’intérieur.

Contact a veterinarian

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

  • Schrijf je hieronder in voor onze Kittenwijzer die speciaal voor jou gemaakt is door onze dierenartsen. We delen tips en adviezen voor een fijn leven met jouw kitten. Je kiest voor onze speciale kittennieuwsbrief, onze kittengids of gewoon allebei!

    En savoir plus sur ce sujet

  • Van plan om een kat te kopen of adopteren? Met deze checklist heb je alle informatie binnen handbereik.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Met onze checklist kun je jezelf perfect voorbereiden op de komst van een nieuwe kitten.

    En savoir plus sur ce sujet

  • AniCura ondersteunt je graag in je nieuwe rol als katteneigenaar. In de Kitten Wijzer hebben we met onze dierenartsen onze beste adviezen en feiten verzameld over hoe je een veilig en fijn leven kunt leiden met je nieuwe harige familielid.

    En savoir plus sur ce sujet

Parlons de la santé dentaire

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.