Brosser les dents de son chaton

Le brossage quotidien des dents de votre chaton permet de prévenir les problèmes dentaires. Nous vous donnons ici quelques conseils.

Quand faut-il commencer à brosser les dents de son chaton ? 

Les chats n’apprécient pas trop que l’on touche leur gueule. Habituez donc votre chat dès le plus jeune âge aux soins dentaires. Essayez de toucher délicatement la gueule de votre chat. S’il reste calme, récompensez-le. Essayez ensuite de soulever ses babines pour masser doucement ses dents et gencives. Soyez patient et arrêtez dès que votre chien montre des signes d’anxiété.

De quoi avez-vous besoin pour brosser les dents de votre chaton ?

Utilisez une brosse à dents doigtier ou une compresse avec du dentifrice spécial pour chats et de l’eau fraîche. N’utilisez jamais votre propre dentifrice, car les dentifrices à usage humain sont toxiques pour les chats.

Comment brosser les dents de votre chaton ? 

Brossez tous les jours les dents de votre chaton à la même heure. Les chats aiment les routines. Choisissez un endroit calme. Introduisez le dentifrice progressivement. Concentrez-vous sur la ligne des gencives en effectuant des mouvements doux et circulaires. Brossez surtout la face extérieure des dents et la partie sous les babines. Il n’est pas nécessaire d’insister sur la face intérieure des dents. N’oubliez pas de récompenser votre chat.

À quelle fréquence brosser les dents de mon chaton ? 

L’idéal est de brosser les dents de votre animal une fois par jour, mais quelques jours par semaine suffisent. Les séances de brossage doivent rester courtes.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.