Bien accueillir un chaton à la maison
Attendez au moins 12 semaines avant de prendre le chaton chez vous. L’âge idéal pour adopter un chaton est de 16 semaines. Nous vous conseillons d’adopter deux chatons de la même portée. Ils s’ennuieront moins et pourront grandir ensemble. Demandez à voir la mère du chaton. Si la mère est calme, sociable et affectueuse, il y a de fortes chances que le chaton le soit aussi.
Veillez à choisir un chat adapté à votre mode de vie. Un chat qui a grandi dans une ferme et qui n’a eu que très peu d’interactions avec les humains ne sera pas le meilleur choix pour une famille avec enfants qui vit en ville.
Commencez par une seule pièce
Préparez une pièce dans laquelle votre chaton pourra s’habituer tranquillement à son nouvel environnement. Ne mettez pas de rideaux qui descendent jusqu’au sol, car votre chat pourrait être tenté d’y grimper.
Vous pouvez éventuellement installer une barrière dans l’encadrement de la porte. Ainsi, votre chat pourra déjà avoir un aperçu du reste de la maison et se familiariser avec les nouvelles odeurs. Laissez-le découvrir progressivement de nouveaux lieux. Sachez que certains chatons ont besoin d’un peu plus de temps. N’essayez surtout pas de le forcer.
Rendez l’environnement aussi sûr que possible : enlevez les plantes toxiques, ne laissez pas d’appareils électriques branchés et rangez les objets cassables. Faites de la place sur le rebord de fenêtre. Placez son bac à litière dans une zone bien délimitée. Un panier ou une boîte en carton avec une couverture douillette permettra à votre chat de disposer d’un endroit pour se cacher et se reposer. L’arbre à chat et les jouets font également partie des accessoires indispensables.
Essayez de ramener un objet de son ancienne maison. L’odeur familière sera rassurante pour votre chat. Veillez à ce que les accessoires destinés à votre nouveau chat n’aient pas été utilisés par un autre chat.
La période d’adaptation
Laissez votre nouveau chat ou chaton s’habituer tranquillement à son nouvel environnement. Si vous avez des enfants, expliquez-leur comment approcher un chat. Veillez à ce qu’il ait toujours de la nourriture et de l’eau fraîche à sa disposition, ainsi qu’un bac à litière. Ne vous étonnez pas si votre chat n’a pas très faim. L’adaptation du chat à sa nouvelle maison peut être une source de stress.
Créez un lien avec votre chat
Plus vous passerez de temps avec votre chaton ou votre chat au début, plus le lien sera fort. Profitez-en pour apprendre à décrypter le comportement et les signaux de votre chat. Ne le dérangez pas et attendez qu’il réclame votre attention ou vienne vers vous pour jouer.
Caressez d’abord le dessus de sa tête. S’il apprécie, vous pouvez lui caresser le dos. Soyez attentif aux signaux de votre chat et ne le caressez jamais sur le ventre. Lorsqu’un chat se couche sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. Mais ce n’est pas pour autant une invitation aux caresses. Laissez votre chat venir à vous.
Apprenez à votre chat ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Votre chat peut dormir dans votre lit avec vous ? Les chats sont naturellement actifs lors du coucher et du lever du soleil. Mais votre chat pourra adapter son rythme de sommeil au rythme de vie de votre foyer.
Si vous avez d’autres animaux, procédez avec prudence lors des présentations. Le chat est un animal territorial et peut donc considérer ses congénères comme des intrus. Pour un chat adulte, il est plus facile d’accepter un chaton qu’un chat adulte.
Si vous prévoyez de laisser sortir votre chat, il vaut mieux le garder à l’intérieur pendant les 3 premières semaines. Veillez également à ce qu’il soit identifié, vacciné et stérilisé ou castré.