Origines de la race
Durant la Première puis la Seconde Guerre mondiale, le British Shorthair a failli disparaître, obligeant les éleveurs à croiser leurs chats avec d’autres races. Le British Longhair est issu du croisement entre un British Shorthair et un Persan.
Mais comme le gène des poils longs est récessif, les chats à poil long n’apparaissent parfois qu’après plusieurs générations. Il en fut de même pour le British Longhair. À ce jour, très peu d’organisations félines le reconnaissent comme une race à part entière.
Caractère du British Longhair
Le British Longhair est un chat paisible, affectueux et amical. Il apprécie la compagnie des humains, mais il n’est pas du genre à se coucher sur les genoux de son maître. Il préfère s’allonger sur l’accoudoir du canapé. Il aime par ailleurs avoir de l’attention. C’est un chat idéal pour une famille.
Activité physique
Pour rendre votre British Shorthair heureux, veillez à ce qu’il ait assez d’espace pour jouer.
Toilettage du British Longhair
La fourrure douce et dense du British Longhair n’est pas aussi longue que celle du Persan, elle est qualifiée de « mi-longue ». Brossez votre British Longhair au moins une fois par semaine pour garder son poil en bonne santé et éviter la formation de nœuds et de bourres. En période de mue, la perte de poils est plus importante : n’hésitez pas à le brosser tous les jours.
Dressage
Un British Longhair n’a pas besoin d’un dressage particulier.
Caractéristiques de la race
Type
Originaire de Grande-Bretagne, le British Longhair fait partie des races de chats naturelles.
Taille et poids
- Mâle : jusqu’à 8 kg
- Femelle : 4 à 6 kg
- Taille : moyenne à grande
Couleur
La robe du British Longhair se décline dans une grande variété de couleurs et de patrons. Le bleu (gris) est la couleur la plus fréquente. Mais la robe du British Longhair peut également être noire, blanche, crème, chocolat, roux, cannelle, faon, lilas, tabby ou tortie (écaille de tortue).
Espérance de vie
Le British Longhair vit en moyenne de 14 à 16 ans.
Particularités
Les chatons British Longhair sont souvent plus calmes que ceux d’autres races. Ils ne développent pas leur pelage épais avant d’avoir atteint l’âge d’un an. Il faut parfois trois ans avant qu’un British Longhair atteigne sa pleine maturité.
Caractéristiques physiques
Le British Longhair possède un corps musclé et de courtes pattes. Il a une tête large et carrée, des joues pleines et une encolure courte. Ses petites oreilles arrondies, ses grands yeux ronds foncés et son pelage duveteux lui donnent l’aspect d’un adorable ours en peluche. Les yeux du British Longhair peuvent être bleus, verts, dorés ou cuivrés.
Maladies héréditaires
Le British Longhair est un chat à la santé globalement robuste. Il est toutefois sujet à certaines maladies héréditaires. Veillez donc à demander une garantie sanitaire écrite à l’éleveur. Cette race se distingue par son nez court, qui la prédispose à certaines maladies liées à cette particularité anatomique : respiration bruyante, obstruction des canaux lacrymaux, mauvais positionnement des dents…
La race est également sujette aux maladies héréditaires suivantes :
- la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une maladie cardiaque
- la polykystose rénale (PKD), une maladie qui se caractérise par l’apparition de nombreux kystes dans les reins, entraînant une hypertrophie des reins et pouvant évoluer vers une insuffisance rénale.
- la surdité est liée au gène W qui détermine la robe blanche. Beaucoup de chats blancs, qui ont souvent les yeux bleus, naissent donc sourds.
Afin de prévenir les maladies héréditaires, mais aussi certaines maladies virales comme la calicivirose, le sida du chat et la leucose, les clubs de races félines ont établi des règles visant à mieux encadrer les élevages. Sur leur site, vous trouverez tous les tests obligatoires ou recommandés pour les parents. Ces tests de dépistage permettent d’exclure de la reproduction les animaux porteurs d’une maladie. Contrairement à leurs équivalents canins, les clubs félins sont des associations généralistes qui s’occupent de plusieurs races. Vous trouverez de plus amples informations sur les sites suivants :
- Association Autonome des Amateurs de Félins
- Association Féline Belge
- Belgian Cat Fanciers
- Felis Belgica : la seule association féline représentant la FIFe en Belgique. La Fédération internationale féline (FIFe) est un organisme central qui comprend 40 pays actifs. C’est en quelque sorte l’Organisation des Nations Unies du monde félin, créée à l’initiative de la Belgique, de la France et de l’Italie.
Si vous avez des doutes, contactez votre vétérinaire ou rendez-vous à une exposition féline pour vous renseigner auprès des éleveurs sur les maladies génétiques et les particularités de la race.
Il n’est pas toujours facile de trouver un British Longhair, car cette race n’est pas reconnue par tous les clubs de races.
Alimentation
Le British Longhair n’est pas un chat très actif. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura. Pour prévenir l’obésité, encouragez votre chat à bouger en jouant avec lui. Pour aider votre chat à éliminer les boules de poils, vous pouvez lui donner une nourriture spéciale pour chats à poil long.
Commerce incontrôlé ou illégal de chats
L’acquisition d’un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. De même, veillez à bien choisir l’endroit où vous irez chercher votre futur compagnon. En Belgique aussi, il existe des « usines à chatons ». Ces éleveurs peu scrupuleux ne se soucient pas du bien-être des chatons et des parents et ne sont motivés que par l’appât du gain. Ils commercialisent une grande variété de races et les chatons sont disponibles rapidement, alors que les éleveurs réputés fonctionnent souvent avec une liste d’attente. Ces chatons viennent de l’étranger, où ils sont séparés trop tôt de leur mère qui enchaîne les portées dans des conditions déplorables. Les acheteurs soutiennent donc sans le savoir le commerce incontrôlé, voire illégal de chats. Sevrés prématurément, ces chatons ne sont généralement pas non plus correctement vaccinés. De plus, il y a très peu de chances que les parents aient subi des tests de dépistage des maladies héréditaires. Assurez-vous que l’éleveur est digne de confiance et que les chatons sont élevés dans de bonnes conditions pendant les premiers mois de leur vie. Cela vaut aussi pour les chats vendus par des particuliers en ligne. Les chatons mal élevés ou mal soignés risquent de développer des maladies graves (qu’elles soient héréditaires ou non), parfois mortelles. Renseignez-vous donc bien avant d’acheter un chaton ou un chat adulte pour éviter tout chagrin et des frais inutiles. Vous êtes bien entendu impatient d’accueillir votre petite boule de poils chez vous, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les chatons invendus ? Choisissez donc bien votre chaton. Même si vous devez patienter un peu, cela vaut la peine d’attendre !
Adopter un chat
Bien évidemment, rien ne vous oblige à acheter un chaton. Dans les refuges, de nombreux chats adorables attendent de trouver un foyer chaleureux. Sur ce site, vous trouverez un aperçu de tous les chats éligibles à l’adoption.