Mammifères et oiseaux sauvages
Si l’animal constitue un danger pour les usagers de la route, composez le numéro d’urgence de la police (le 101). Si l’animal ne représente aucun danger, contactez l’association flamande de protection des oiseaux (Vogelbescherming Vlaanderen).
Si vous trouvez un animal mort, vous ne devez pas nécessairement (faire) enlever le cadavre. Vous pouvez éventuellement le mettre sur le bas-côté. Ne touchez jamais un animal mort à mains nues ! Vous pouvez également contacter l’Agence flamande des routes et de la circulation ou votre commune.
Il s’agit d’une martre, d’un castor, d’un putois, d’un blaireau, d’une hermine, d’un vison d’Amérique, d’un lynx, d’un Muntjac de Chine, d’une loutre, d’une fouine, d’une mouffette, d’une belette, d’un raton laveur, d’un chien viverrin, d’un chat sauvage ou d’un loup ? Contactez alors le réseau de bénévoles pour le suivi des mustélidés. Un bénévole viendra enlever le cadavre. L’animal sera ensuite examiné par des scientifiques.
Vous avez trouvé un cadavre de sanglier ? Pour une détection précoce de la peste porcine africaine, il est important de signaler immédiatement un sanglier retrouvé mort aux autorités régionales compétentes.
Si vous trouvez un rapace mort et soupçonnez un acte malveillant (empoisonnement, blessure par balle, etc.), ne le déplacez pas. Signalez la présence de l’animal à l’Inspection de l’Agence pour la Nature et les Forêts.