Une chirurgie pionnière utilisant l'impression 3D sauve la vie du chien Indy

Lors d'une opération récente, une équipe de trois vétérinaires a réussi à retirer une tumeur rare et complexe chez Indy, un Shih Tzu de 10 ans, grâce à l'impression 3D. Pour réaliser l'intervention, une partie du crâne du chien a été enlevée en utilisant une impression 3D basée sur une tomodensitométrie (scanner).

Hasselt, 29 août 2024 - Lors d'une récente intervention chirurgicale, une équipe de trois vétérinaires a réussi à retirer une tumeur rare et complexe sur Indy, un Shih Tzu de 10 ans, en utilisant l'impression 3D. Pour l'opération, une partie du crâne du chien a été enlevée à l'aide d'une impression 3D réalisée à partir d'un scanner. Cette impression 3D a permis une meilleure planification préopératoire et a également été d'une grande aide pendant l'opération. Une plaque et des vis en titane ont été placées à l'endroit où le crâne a été enlevé. L'œil du chien a été remplacé et fixé à la plaque de titane avec les différents muscles. Cette opération révolutionnaire était impensable il y a seulement quelques années et démontre les progrès et le potentiel des technologies innovantes telles que la tomodensitométrie et l'impression 3D dans les soins vétérinaires. Elle prouve également la valeur ajoutée des réseaux qui mettent en commun et échangent des connaissances et de l'expertise, faisant ainsi la différence dans la vie de nos animaux de compagnie.  

Un cancer des os rare et agressif 

Fin juin, on a diagnostiqué chez Indy, un Shih Tzu néerlandais de 10 ans, une tumeur rare et agressive au-dessus de l'œil gauche. La chienne a été consultée à la clinique vétérinaire AniCura aux Pays-Bas à la fin de l'année dernière pour une petite tumeur qui est restée stable dans un premier temps. Lorsque la tumeur a commencé à grossir, la chienne a été envoyée à la clinique vétérinaire AniCura de Herckenrode, en Belgique, pour un examen et un diagnostic plus approfondis. « Nous avons effectué un scanner et une biopsie qui ont montré qu'Indy souffrait d'un ostéosarcome multilobulaire, une forme rare de cancer des os », explique Tom Volkaert, vétérinaire orthopédiste à AniCura Herckenrode. « Cette maladie grave nécessitait un traitement rapide pour donner à Indy une chance de survie. Après consultation, les propriétaires d'Indy ont choisi la meilleure option, à savoir une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur située au-dessus ».

Impression 3D 

Dans le cadre d'une collaboration unique entre AniCura Dierenkliniek Herckenrode, basée dans le Limbourg, et AniCura Dierenkliniek Causus, basée en Flandre occidentale, les technologies les plus récentes ont été utilisées pour réaliser l'intervention chirurgicale complexe sur Indy. « Nous avons dû retirer complètement la tumeur, y compris une partie du crâne d'Indy. Pour cela, nous avons fait réaliser une impression en 3D à partir des images de la tomodensitométrie. Cette impression a amélioré notre planification préopératoire et nous a permis de reconstruire le crâne avec un implant en titane », explique Koen Vandendriessche, neurochirurgien vétérinaire à la Clinique vétérinaire AniCura Causus. « Pendant l'opération, nous avons créé une zone de sécurité d'environ 5 mm dans l'os sain autour de la tumeur afin d'éviter toute récidive. L'implant a ensuite été posé et scellé. Une plaque en titane, fixée par six vis, a remplacé la partie osseuse retirée. Nous avons également pratiqué une ouverture supplémentaire pour que le nerf optique ait suffisamment d'espace pour se déplacer. L'œil a ensuite été replacé dans sa position anatomique et suturé à la plaque, tandis que les muscles ont été attachés à la plaque de titane par des sutures séparées. »    

Des soins vétérinaires de haute qualité 

« L'opération a été réalisée avec succès par une équipe de cinq vétérinaires des deux cliniques, responsables du diagnostic, de l'oncologie, de l'imagerie médicale, de l'anesthésie et de la neurochirurgie. C'est un exemple de la façon dont la coopération entre cliniques spécialisées permet d'améliorer la qualité des soins et peut réellement faire la différence dans la vie d'un animal de compagnie. Ce type de chirurgie complexe et salvatrice était impensable il y a encore quelques années », conclut Tom Volkaert.

Indy s'est bien rétabli depuis. Il ne présente aucune plainte clinique et même l'œil, qui avait été partiellement poussé hors de l'orbite par la croissance de la tumeur, a complètement guéri et Indy peut à nouveau bien voir. 

Plus de nouvelles

    Error

    An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.