La panleucopénie féline détectée en Belgique : les vétérinaires appellent à la vaccination.

Les propriétaires de chats sont avertis de quelques cas récents de panleucopénie féline (parvovirus) en Belgique. Après des signalements aux Pays-Bas, les deux premiers cas ont maintenant été confirmés en Belgique, et un appel à la vigilance et à la vaccination a été lancé pour prévenir une propagation ultérieure.

Zaventem, 23 juillet 2024 - AniCura souhaite avertir les propriétaires de chats de quelques cas de panleucopénie féline (parvovirus) récemment détectés dans leurs cliniques. Après des signalements antérieurs aux Pays-Bas, les deux premiers cas ont maintenant été confirmés en Belgique. Il y a déjà des années que cette maladie ne s'était pas manifestée dans notre pays, et AniCura appelle à la vigilance et à la prévention par la vaccination.

Léthargie, perte d'appétit et fièvre

Les chats sont généralement infectés par les matières fécales d'animaux contaminés, et les premiers symptômes apparaissent deux à dix jours après l'infection. "Les symptômes varient de la diarrhée et des vomissements à des complications plus graves telles que des infections oculaires, des pneumonies et d'autres infections, car le virus supprime les globules blancs", explique Florizoone. "Les animaux sont souvent léthargiques, ne mangent plus et ont de la fièvre. Cela peut également se produire avec d'autres infections, c'est pourquoi nous ne testions pas initialement pour la panleucopénie féline. Maintenant, nous serons particulièrement vigilants, car il pourrait y avoir d'autres cas à suivre."

Pas de raison de paniquer, mais d'agir

Il n'existe pas de traitement pour la panleucopénie féline et la maladie est fatale dans la moitié des cas. Malgré la lutte contre les symptômes, comme la réduction de la fièvre, le taux de mortalité reste de 50 %, selon AniCura. "Cependant, si le chat survit les 3 à 4 premiers jours, il a de fortes chances de s'en sortir et de développer une immunité à vie", indique le centre vétérinaire.

Florizoone appelle donc à faire vacciner votre chat bien-aimé. "Il est crucial que les propriétaires de chats fassent vacciner leurs animaux. Les animaux vaccinés sont bien protégés et ne sont pas porteurs du virus, ce qui empêche sa propagation", déclare le vétérinaire. "En cas de doute sur la mise à jour de la vaccination de votre chat, nous recommandons aux propriétaires de consulter leur vétérinaire pour une vaccination. Une semaine plus tard, leur chat sera complètement protégé."

Plus de nouvelles

    Parlons de la santé dentaire

    De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

    Error

    An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.