Journée internationale du chat : 5 mythes sur les chats démystifiés

Les chats sont des animaux de compagnie très appréciés, mais il existe de nombreux malentendus concernant leurs soins et leur comportement. À l'occasion de la Journée internationale du chat, nous mettons en lumière le bien-être des chats et fournissons des informations précieuses pour améliorer leur vie. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre ce dont nos amis félins ont vraiment besoin.

Zaventem, le 8 août 2024 – Aujourd'hui, c'est la Journée internationale du chat. Par conséquent, nous demandons une attention particulière au bien-être des chats. En effet, notre enquête annuelle auprès des propriétaires belges révèle que le chat est l'animal de compagnie le plus populaire en Belgique. C'est pourquoi nous partageons des conseils pratiques pour mieux comprendre votre chat et démystifier cinq des mythes les plus courants sur les chats.

Les chats aiment boire du lait

L'idée traditionnelle que les chats boivent du lait est profondément ancrée dans notre culture. Beaucoup croient que le lait est un élément essentiel du régime alimentaire des chats. Cependant, beaucoup de chats sont en fait intolérants au lactose. Après le sevrage de leur mère, les chats perdent la capacité de digérer le lactose, ce qui signifie que les produits laitiers comme le lait provoquent souvent des troubles digestifs.

Un chat qui ronronne se sent bien

Le ronronnement d'un chat est souvent associé au plaisir, mais il peut également survenir en cas de stress, de douleur ou d'anxiété. Ce comportement peut fonctionner comme un mécanisme apaisant. Même dans des situations de stress ou lors d'événements douloureux tels qu'un accident, un accouchement ou un décès, les chats peuvent ronronner comme une forme d'autosoulagement.

Les chats ont peu besoin d'attention

Beaucoup de gens considèrent un chat comme un animal de compagnie indépendant qui nécessite peu d'attention. Ce n'est pas vrai. Bien que vous n'ayez pas besoin de promener un chat comme un chien, il a besoin de suffisamment d'attention et d'un environnement stimulant. Le manque de stimulation peut entraîner des problèmes de comportement tels que la destruction d'objets ou des miaulements excessifs.

Vous pouvez prendre un chat par la peau du cou

Une chatte transporte ses chatons par la peau du cou pour les déplacer en toute sécurité, et non comme une punition. Pour les humains, cette méthode n'est cependant pas appropriée. Prendre un chat par la peau du cou peut provoquer de la peur et n'est donc pas recommandé.

Les chats griffent pour avoir des griffes aiguisées

Les chats ne griffent pas seulement pour garder leurs griffes affûtées, mais surtout pour marquer leur territoire. Des glandes odoriférantes situées près de leurs pattes laissent leur odeur sur les endroits où ils griffent. Bien que vous ne puissiez pas entraîner un chat à ne pas griffer du tout, vous pouvez lui apprendre à utiliser un griffoir. En récompensant le chat lorsqu'il utilise le griffoir, il le fera plus souvent.

Bien que les chats soient l'animal de compagnie le plus populaire en Belgique, ils restent un animal complexe. Il est donc important de bien vous informer au préalable. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide de soins pour chatons dans lequel nos vétérinaires partagent des conseils et des recommandations pour une vie heureuse avec votre chat.

Plus de nouvelles

    Parlons de la santé dentaire

    De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pensent que les dents de leur compagnon sont en bonne santé, alors que ce n’est souvent pas le cas. Saviez-vous que 80 % des chat et chiens adultes souffrent de problèmes dentaires ? Les signes peuvent être subtils et difficiles à reconnaître. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre chien et votre chat un sourire plus sain. 

    Error

    An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.